Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Schéma électrique fiche compteur (code couleur) Terra

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

micks



Bonjour ,j'ai écumé le forum à la recherche du schéma électrique avec le code couleur des fils du compteur et quel fil sert à quoi (tableau avec des numéros si possible) .
Impossible de tomber dessus.
J'ai un soucis avec 4 bugs aléatoire au niveau du compteur
1. Témoin neutre.
2. Km/h qui s'affolent jusqu'à 140(parfois moins mais jamais plus) 2à3 secondes moteur à l'arret pour redescendre à zéro.
3.microcoupure de l'affichage.
4.un reset du kilométrage et de l'heure (Trip).

Retrait de l'isolant autocollant du câblage sur 20cm en écartant les fils pour éviter qu'ils ne se touchent et dépatouiller ce fouilli ,travail de sagouin au niveau du câblage monté en usine ,fils qui se croisent...

Une fois tous les fils bien dégagés,accessibles pour tester ,le compteur bien fixé à un point fixe avec des colliers de serrage pour éviter toute vibration au niveau du circuit imprimé et mis à l'envers avec un miroir en dessous pour voir ,j'ai pu faire ce petit test...

J'ai laissé le contact pendant 30min allumé (pas de bugs) et j'ai passé mon temps à tapoter les câbles tout légèrement avec un pic à brochette et voir si j'ai un des bugs après la demi heure à attendre,et la bingo ça commence à buguer aléatoirement ,avec un objet métallique (clou) c'est encore pire , idem avec le courant statique de mes doigts 🤔.
J'ai inséré une épingle entourée d'isolant sur chaque fil au niveau de la fiche pour avoir un meilleur contact fiche>pins .
Mauvais contact avec la fiche c'est certain ,courant statique en touchant à peine les fils aussi donc 2 problèmes.

Quand je touche fil par fil avec de petits tapotements à plusieurs endroits sur la longueur avec un objet très fin en metal,j'ai 1 des 4 bugs qui survient voire 2 ensembles .
Dans l'ordre des bugs qui surviennent le plus souvent.
1: temoin neutre 1xsur 3-4 ,la lampe clignote.
2: km/h qui augmentent et retour à zéro sur un délai de 3à4 secondes , 1x sur une vingtaines de tapotements.
3: micro coupures totale du compteur,1x sur 1 quarantaine de tapotements .
4: reset ,après au moins 10 minutes à chipoter avec le cablage.

Je sors mon testeur et lèche doucement chaque gaine,valeurs en milliampères qui sort des fils incriminés 🤦

Donc 2 problèmes confirmés ,défaut d'isolement des câbles + mauvais contact aux pins !!!
Problèmes qui induisent des micro coupures fréquentes avec une mise en sécurité éventuelle d'un composant au bout du compte (microcoupure totale du compteur + reset ).

Je sais que le sujet des compteurs défaillants a été abordé à plusieurs reprises mais je suis quasiment certain que je ne vais pas devoir passer par la case du remplacement du compteur en trifouillant le câblage avec de meilleurs fils et en réserant les contacts qui font contact avec les pins.

Quand je compare la fiche du câblage avec les pins du compteur ,on voit bel et bien qu'ils sont beaucoup trop petits pour avoir un contact franc avec la fiche .
Ne parlons même pas des défauts d'isolation des fils 🤦


Bref je creuse mais j'aurai besoin du schéma pour pouvoir faire les différents tests de résistance des fuites de courant et voir quels fils sont raccordés ensembles sur la tresse l'électrique .
Il va falloir sortir le fer à souder ,le testeur et je vais essayer de me faire prêter un oscilloscope.
Et envisager un test du régulateur de tension par la même occasion .

Un grand merci d'avance.


Coucoun

Coucoun

Salut,
J'ai ça si ça peut t'aider 😉
Schéma électrique fiche compteur (code couleur) Terra  Schema10
Schéma électrique fiche compteur (code couleur) Terra  Schema11

micks



Bjr ,parfait ,je vais essayer de m'y retrouver avec ce schéma.
En attendant j'ai resserré les cosses de la fiche avec une grosse épingle ,ça semble tenir le coup mais pas encore testé la moto sur route .
Par contre j'ai fais un tour du câblage ,les 2 écrous de serrage de la cosse positive du démarreur totalement oxydée avec des cristaux blanc tout autour 😲
J'ai frotté tout ça au papier de verre et minuscule brosse métallique .
Par contre impossible de tomber sur la masse principale sur le cadre ,je ne parviens pas à fixer le principal point de départ pour vérifier chaque point un à un.

Coucoun aime ce message

Coucoun

Coucoun

Salut,
Je suis ton post avec interets....
Car moi aussi je recherche la masse principale du cadre ... En vain 😅😅😅

juanqu92

juanqu92
modérateur

je crois que j'ai le schéma électrique de la terra plus détaillé si ça intéresse

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum