Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

POT ECHAPPEMENT GPR GRAND PRIX EVOLUTION CATALYTIQUE OU NON

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

segaru76

segaru76

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et heureux propriétaire d'une DERBI TERRA ADVENTURE depuis 7 mois maintenant . Après avoir consulté le forum, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question, ou je l'ai loupé... peut être.
Vous pourrez donc sûrement m'aider:
C'est décidé, je vais investir dans un nouveau pot, pour laisser le pot d'origine de coté!! Mon choix s'est porté sur le GPR GPE TITANIO, que je trouve super sympa mais voilà, il en existe en version catalysée et en version non catalysée. D'après vous, lequel dois je choisir ? pourquoi ces deux versions ? Mise à part une question de pollution, y a t'il une différence au niveau du rendu de la machine ? ( puissance / fiabilité )

Merci pour vos futures réponses et bonne route à tous, vivement les balades cet été !!! Smile

http://moust27.e-monsite.com/

segaru76

segaru76

Personne n'a une petite idée... ?

http://moust27.e-monsite.com/

gaudrd

gaudrd

Alors voici mon avis,
je pense que la version catalysée doit comporter une/des chicane(s) et donc celui-ci est homologué mais sont bruit ne sera pas des plus beau, je ne pense pas non plus qu'il puisse t'apporter plus de puissance.

La version non catalysée ne doit pas être homologué mais son bruit sera surement cool Very Happy, son poids réduit, et peux être un léger gain de puissance.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

segaru76

segaru76

Ah, merci pour ta réponse !!
Apparemment les deux modèles sont homologués... En tout cas, c'est ce que j'ai pu lire sur thernet . D'ou mes questions. Je ne comprenais pas trop la différence.
Est il possible d'après toi qu'un non catalysé soit homologué ?
Dans l'attente de te lire,

http://moust27.e-monsite.com/

goug

goug
Admin

Bonjour à toi Segaru76.

De la même façon, je te conseille vivement le modèle non catalytique, il sera homologué, aura une meilleure sonorité, et tiendra plus longtemps dans le temps !
Même si au niveau performance certain échappement catalysé sont identique au modèle sans, la grille qui permet de brûler les particules fines fini très souvent par s'oxyder et se rompre, ça peut faire des dépôts métalliques, et parfois abîmer le moteur ...


__________________________________
:side :RaceP

segaru76

segaru76

goug a écrit:Bonjour à toi Segaru76.

De la même façon, je te conseille vivement le modèle non catalytique, il sera homologué, aura une meilleure sonorité, et tiendra plus longtemps dans le temps !
Même si au niveau performance certain échappement catalysé sont identique au modèle sans, la grille qui permet de brûler les particules fines fini très souvent par s'oxyder et se rompre, ça peut faire des dépôts métalliques, et parfois abîmer le moteur ...

Merci GOUG pour ces infos fort utiles !!
Comme tu peux l'imaginer, ma Terra Adventure " a tout d'une grande " sauf peut-etre la sonorité.... C'est pourquoi je souhaites lui changer le pot, mais surtout pas en prenant le moindre risque pour son p'tit coeur !! Je ne savais pas du tout que des dépots métalliques venant de la grille pouvait abimer le moteur.
A ce propos, le son est t'il vraiment plus sympa avec le genre de pot que l'on trouve facilement pour nos terra ( genre le GPR Grand Prix Evolution ) ?
As tu toi même changé le silencieux Goug, et si oui, sans être trop inquisiteur, peux tu me dire quelle marque as tu choisi ?
Pareil pour les autres "Terriens" de ce forum, quelle marque avez vous choisi et quel est le son le plus sympa ?

C'est samedi !! bonnes balades a tous et toutes !!


http://moust27.e-monsite.com/

CLOSED

CLOSED

Elle a tout d'une grande sauf la sonorité. Quelque soit le pot que tu choisiras, ça restera comme ça.
Elle fera plus de barouf, le son te plaira peut-être plus mais ça restera une 125.

J'utilise le pot d'origine et un Ninja. Le Ninja est très sympa, particulièrement quand tu tombes les gaz ; là, le son est presque GC et la bam bam bam que permet le mono avec un pot à absorption quand tu es sur le frein moteur est très "mélodieux".
Mais dès que tu remets les gaz, faut pas rêver, ça sonne comme une 125, c'est à dire une brêle de branleur. Ça chante, certes, mais ce n'est pas du Mozart.
Avec le pot d'origine, ça sonne tout le temps comme un scooter musclé ou comme un véhicule assez banal. Du coup, tu passes plus facilement inaperçu.
Je dois dire que le Ninja a ceci de pas mal, c'est que justement, plus bruyant, il fait réagir les automobilistes qui se décalent presque sans hésitation dans les embouteillages pour laisser passer.

Côté perfs, je n'ai pas fait de mesures (sauf au sonomètre. Voir dans les sujets du forum).
Mais quand tu ouvres avec un pot qui chante et que ta meule n'avance pas plus que d'habitude, tu as une affreuse sensation se sur-place (je trouve. Peut-être d'autres ressentent ça autrement). Alors qu'avec un pot plus banal, tu ouvres, ça accélère comme d'hab et tu n'es ni impressionné ni déçu.

S'agissant des possibles dégradations liées à un pot catalytique qui s'effrite, ça tient plus de la légende que de la réalité.
Les gaz poussent fort vers dehors et tout ce qui n'est pas solidement solidaire du pot sort par l'arrière sans autre forme de procès. Par contre, utiliser un pot mal adapté, chauffant trop, pas assez chicané, nécessitant des réglages sans que ces réglages soient faits, ça, ça peut te flinguer lentement mais surement ton moulin.
Ce qui va tuer ton pot, ce sont les courts trajets, les immobilisations prolongées, la vie au grand air, les intempéries et le sel (proximité de la mer et routes d'hiver). Il faut donc laver sa machine au sortir de l'hiver pour la débarrasser du sel, la sécher et la faire dormir au garage, la faire tourner.
Maintenant, on peut tomber sur un exemplaire dont le pot va pourrir plus rapidement parce qu'il y a eu un problème lors de la fab. Seul l'emploi de l'inox pourrait contrecarrer le problème de corrosion (mais pas d'usure, même si elle est considérablement ralentie). Mais ça ne se donne pas et, de toutes façons, je ne sais pas s'il existe un pot en inox pour nos brêles.

Quoi qu'il en soit, ne pas tenir compte de la pollution dans ces temps où notre planète en prend déjà plein la gueule, c'est pas très compatible avec la cool attitude des motards (je trouve. Peut-être d'autres ressentent ça autrement. Bis).

goug

goug
Admin

Tout d'abord, je vais te répondre par rapport au choix de mon échappement.

Au départ je souhaitais acquérir le modèle Thunder competition, marque trés respectable dans le milieu, il affichait une belle sonorité, DB killer modulable, et un look parfait. Malheureusement, la marque à fait faillite ...

J'ai donc relancé mes recherche, (j'ai fait un topic sur l’ensemble des échappements disponible)

Et mon choix s'est arrêté sur le ProGun.

Fabriqué en France, vendu en ligne complète (collecteur+ silencieux) avec un affichage des courbes des variations sur site, il dispose du meilleur look que j'ai trouvé suite au Thunder.

Ensuite, je contrebalancerais les propos de DT125. Sur la longévité du pot, il a tout à fait raison, l’environnement, ta manière de rouler vont être les influences les plus fortes de l'usure.
C'est plutôt sur l'effet des grilles qui se dissolvent ou je vais revenir, ce n'est pas une légende, je l'ai déjà vu ! les dépôts métallique se rassemble dans le coude du collecteur très souvent. Mais c'est généralement sur les modèles adaptable catalytique de marque non réputé que cela se produit. (rarement sur un original, même si lors du démontage de mon modèle d'origine, j'ai trouvé un léger dépôt métallique au milieu de la calamine)
Le dessin de la courbe du coude influence la dangerosité pour le moteur de ce dés-agrégat.

Sinon, d’après l'échos que j'en ai eu, le GPR est l'échappement qui à le plus proche rendu de l'original ...

A bas régime, comme le dit DT, tu aura une sonorité plus "grosmono", mais nos moteur prennent des tours, et cet effet s’efface, même si la sonorité reste plus agréable et valorisante qu'avec le modèle d'origine.

Ensuite, au niveau dé pollution, un catalyseur ne fonctionne que sur des trajet de + de 20 km, et perds de son efficacité avec le temps, mais par contre, il étouffera toujours plus le moteur que le même modèle sans grille.

Au niveau de mon respect de l'environnement, je le considère dans ma vie de tout les jours et sur mes consommations diverses.
Quand je suis en moto, c'est du plaisir, de l'agrément que je recherche en premier. Et en roulant sur une 4T 125 fabriqué en Europe, j'ai dejà fait un choix qui va dans le sens de l'écologie.


__________________________________
:side :RaceP

segaru76

segaru76

Messieurs, Dames ( peut-être) merci pour vos réponses.

Je dois dire que ton dernier message Goug me laisse perplexe... Tu me dis que la sonorité de ma belle avec le GPR sera quasi identique qu'avec le pot original... En tout cas, je préfère être "déçu" aujourd'hui plutôt qu'après avoir acheté et monté mon nouveau pot, ca c'est sûr !! Je vais sûrement dans ce cas réviser mon point de vue.
Je suis allé voir sur Thernet le site du fabricant de ton pot, qui ma foi, a l'air effectivement bien sympa. Mais comme tu le dis, ils vendent le pot et le collecteur et là, je me pose à nouveau une question: J'ai cru lire sur ce forum qu'il fallait apporter des modifications au niveau du carbu quand on change le collecteur et le pot. As tu été obligé de réaliser quelque modification que ce soit, ou suis-je " à côté de la plaque " ?.

Pour être très franc, je n'ai pas les compétences pour effectuer ces modifs !! En général, quand je ne suis pas sûr de moi, je ne touche pas. Et puis elle fonctionne parfaitement aujourd'hui, alors je n'ai pas envie de prendre le risque de rencontrer un problème.

http://moust27.e-monsite.com/

goug

goug
Admin

Je voulais dire que l'effet est moindre que sur d'autres ...

Mais pour te rendre compte par toi même :


C'est toujours beaucoup mieux que l'original !

Sinon, je suite au changement de collecteur, je sent qu'il faut que j'augmente mon gicleur pour le haut régime uniquement.
Comme je fais beaucoup de ville, je n'en ai ressenti le besoin qu'une fois, mais non, j'ai rien eu a changé, la carburation est resté trés bonne (ptet un réglage léger de ralenti, mais je ne m'en rappelle même pas !) Very Happy


__________________________________
:side :RaceP

segaru76

segaru76

Bonsoir à tous,

Bon ben voilà, ca y est, j'ai commandé mon pot et j'ai suivi vos conseils! En fait, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai opté pour le Progun avec collecteur. J'espère le recevoir pour samedi, avec un petit atelier bricolage et puis une p'tite balade ensuite.
Merci à tous pour vos lumières!! Je ne manquerai pas de revenir vous donner la suite des infos.
lol!

http://moust27.e-monsite.com/

goug

goug
Admin

Ah ! bienvenue au club ! cheers

Tiens nous au courant le jour où tu le reçoit.

Juste un conseil, si les colliers qui serrent le silencieux sont les même que pour la mulh, prend ton temps pour bien mettre les silicones, et pose les délicatement en prenant le temps de bien mettre l'un et l'autre en face de la ligne, en forçant sur ce passage du montage, les joint on tendance à sauter et les colliers sans ce silicone ont tendance à vouloir rayer le revêtement du silencieux !

ça a été mon seul moment un peu galère lors de la pose. Wink


__________________________________
:side :RaceP

segaru76

segaru76

Bon, c'est pas pour aujourd'hui!! je suis dégouté Evil or Very Mad
J'espérai le recevoir pour le monter aujourd'hui, et ben c'est râpé!! J'attendrai samedi prochain pour le monter, j'espère bien le recevoir la semaine prochaine.

Merci Goug pour l'info concernant les silicones: je rassemblerai tout mon "ki" intérieur pour atteindre le sommet de la zénitude afin de ne pas louper cette étape Smile
Je te tiendrai au courant!

A plus et bon weekend à tous

http://moust27.e-monsite.com/

segaru76

segaru76

salut à tous,
Ca y est, collecteur et pot ProGun sont montés, et vraiment, je ne regrette pas mon achat!
Merci à tous pour vos conseils.
Goug, le nouveau son de ma terra adventure est vraiment sympa!! cheers je ne regrette pas d'avoir changé d'opinion en cours de route. L'étape des silicones n'a pas été une torture du tout, je m'attendais à pire. Mais comme on dit souvent, un homme averti en vaut 2.

Bonne soirée à tous et à bientôt

http://moust27.e-monsite.com/

goug

goug
Admin

Wink


__________________________________
:side :RaceP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum