Que faire que faire?

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Que faire que faire?

Message par Quentin le 23/4/2011, 07:03

Pour améliorer les perfs?
J'ai envie de me pencher un peu sur cette moto. Je vais donc acheter un cornet, et des gicleurs pour commencer. Un pot, bien plus tard, et seulement si j'ai les sous.
Donc je voulais savoir si c'est bien ces gicleurs la
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Et ensuite, pour le FAA je sais pas trop vers quoi me tourner. Je me dit qu'un cornet a de très nombreux inconvénients, mais en même temps, c'est franchement énorme. Peut être un filtre K&N mais je sais pas du tout quoi choisir. Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance!
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Message par Quentin le 28/4/2011, 14:19

Up s'il vous plait, quelqu'un pourrait il me dire si le lien me dirige bien vers les bons gicleurs ou pas?
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 28/4/2011, 22:38

Bah alors Quentin !

Y'a plein de post sur ces sujets (dans lequels j'ai d'ailleurs participé ^^) et qui répondent à ces questions !

Mais bon, je vais un peu te répondre ...

Pour les gicleurs, en tout cas, je te confirme, c'est les bons. Mais si tu commences par changer l'échappement (tout commence par ça, c'est un des plus gros frein au moteur)

Perso suite au progun, j'ai monté un gicleur de 105/ 108/ 110, j'ai changé le filtre d'origine par un similaire KN, et j'ai agrandi la corne de la boite à air. Malgrés tout, le 110 reste trop gros, le 108 est limite, mais correct (vis de richesse à plus de 2 tour et demi il faudrait un autre couvercle à la boite à air)

"minute info"
Ne faite pas de trous dans votre boite à air sur le couvercle à la perceuse, ça sert à rien à part vous faire perdre un temps fou en réglage inutiles ! En effet, l’intérieur d'une boite est intelligemment conçu, la partie basse est une réserve d'air qui tourne et rentre avec une bonne pression dans le carbu grâce au flux d'entrée (partie supérieure) du couvercle de la boite.
Faire des ptits trous partout coupe complètement les constances de circulation d'air, et créé de perpétuelles turbulences qui varient suivant les régimes

"jingle de fin"


Mon test avec le cornet était franchement sympa, et le 110 semblait le bon ... Mais le barouf n'était vraiment pas tolérable sur voie publique ... surtout de par le coin ou je roule ... Rolling Eyes

Tiens pour info, le cornet que j'avais acheté était un 59mm, mais il était un poil gros, j'étais obligé de le serrer vraiment à fond et j'étais pas sur de sa tenue sur la durée. je te conseille de prendre une talle légèrement en dessous (le jour ou je l'ai pris, c'était 54 ou 59 ... un 56/57 mm devrait être parfait je pense. Et si jamais, prend le avec un petit coude en caoutchouc (là le diamètre commence à être plus sensible) et si tu trouves avec un couvercle de pluie, prends, c'est pas parfait, mais tu pourra rouler plus sereinement quand le temps se couvre.

Et enfin le boitier CDI qui change vraiment agréablement le comportement moteur (mais avec lequel j'ai quand même rencontré dejà un souçi ... bon, ça ne m'a pas empêché de le remettre ! )

Avec tout ça, bah, j'ai quasiment aucune variation de la vitesse de pointe ... juste un grosse différence à laquelle je la rejoint ! Very Happy
Le couple est supérieur, je le sent réellement lors des accélérations sur route mouillé ...

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Message par Quentin le 29/4/2011, 12:49

Ok merci de ta réponse. J'ai vu le post, mais j'étais pas sur d'avoir bien compris.
Pour le pot et le CDI, c'est mort, ça coute bien trop cher pour moi, je verrais ça plus tard.
ET pour le bruit, c'est pas trop trop grave... Twisted Evil
Merci encore
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 29/4/2011, 12:53

Pour le CDI, c'est pas grave, par contre pour le pot tu vas être obligé de faire quelques chose !

Tu ne pas faire rentrer plus d'air et d'essence si tu ne fais pas sortir plus de gaz brulé !

A moindre frais, et si les autorités locale sont pas trop pointilleuses, tu peut toujours faire une modif toi même, un silencieux adaptable ou d'un enduro, le tout pour 4T d'occaz ou dans une casse. le diamètre du coude en sortie, ou une pièce pour l'adapter, et si il faut, un léger coup de dremel enlever un peu de matière dans le collecteur du coté cylindre.
Un collier, des attaches et s'est bon !

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 29/4/2011, 13:24

Je suis sur le site de K&N la. Ils ont du choix hein.. Very Happy
Donc 57mm tu m'as dit.. Bon en tous cas, merci de ta réponse.
Edit: Euuuh, par contre. Je suis en train de galérer sévère pour trouver un cornet. Vous auriez pas un site par hasard?
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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 4/5/2011, 13:37

En fait, j'explique mon souci plus en détail:
J'ai acheté un set de 10 gicleurs, donc ça, c'est fait, c'est en route. Par ocntre, je voulais acheter le cornet ici, mais tous les magasins que j'ai fait sont nuls, en fait. C'est le souci à la Réunion. Chez Chan, ils savaient même pas c'était quoi le carbu qu'il y avait sur la moto, et il m'ont dit que c'était un 29mm. Moi, j'ai vu que c'était un Keihin CVK 30 mm dans la doc technique. Donc mystère.
Ensuite, ils n'ont pas de cornet assez gros pour ce carbu. Alors je cherche sur internet, mais je galère un peu.
Goug, pourrais tu me dire ou tu as acheté le tien?
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 4/5/2011, 14:22

En effet, le carbu est un keihin cvk 30.
J'ai acheter le filtre dans une boutique cardy, tu dois pouvoir le commander sur leur site, mais sinon pas mal de site en vendent, apres je ne sais pas si c'est special pour les envois sur la reunion.
sinon, il n'y a pas une boutique spécialisé en enduro? Il devrait avoir des filtres de ce diametre!

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 4/5/2011, 14:49

Okay, merci bien mec.
Y'a bien un magasin spécialisé KTM? mais ils vendent très peu de pièces. C'est un concessionaire et y'a un atelier aussi, d'ailleurs ils sont très sympas et efficaces.
EDIT: Je suppose que c'est ça que tu as pris:
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Ils ont pas en 57 mm. T'es sur que 59 c'est vraiment trop gros?
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 4/5/2011, 14:56

Mais de rien mec Wink
59, j'ai du le serrer vraiment pour qu'il tienne, du coup, c'est pas optimum je trouve, faudrait pas qu'il tombe ou que des saletes passes tout de même, c'est une piece importante. ...
Si jamais tu trouve en 57 dans une meilleure marque, fonces!

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 4/5/2011, 15:50

Ok. Bon, je vais essayer de trouver ça alors. Ou au pire, je met un peu de scotch Razz
Bon, j'ai pas réussi a en trouver un de 57 mm de diamètre, et la patience m'a manqué. J'ai donc acheté celui avec un diam. de 59mm. Je verrais bien ce que ça donne, et je trouverai un moyen d'adapter ça si besoin est.
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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 17/5/2011, 13:14

Cornet monté. Bon il était beaucoup, mais alors beaucoup trop gros, j'ai du entourer le carbu de 2 mètres de téflon pour compenser. Je pense que le 54mm aurait été adéquat.
Avec le gicleur de 110, c'était un peu trop riche, la y'a un 108, ça a l'air pas trop mal.
EDIT: Après avoir roulé un peu, je pense qu'il faudrait que je monte l'aiguille d'un cran. Je vais faire ça cet aprem.
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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 18/5/2011, 12:26

C'est la merde, c'est la merde.
De un, on ne peut pas changer la position de l'aiguille. Les symptomes sont les suivants: trou a l'accélération aux alentours des 8 000rpm, pour après accélérer sévère. Je pensais à l'aiguille donc, mais on ne peut pas changer sa position. J'ai touché un peu à la vis de richesse, mais ça donne rien. une idée pour régler ça?
Par contre, y'a quelque chose qui m'intrigue beaucoup. Y'a une durite qui par du circuit de liquide de refroidissement et qui va se brancher sur le carbu. j'aimerai bien savoir à quoi elle sert. J'ai pensé que le liquide qui passait dans le carbu pouvait eventuellement chauffer le mélange pour améliorer la combustion, mais bon, ça n'est qu'une théorie.
Ah et ce carbu est super mal placé, on a accès a rien du tout, je me suis brulé 3 fois en réglant le ralenti! Pareil pour la bougie, comme vous avez fait pour l'enlever vous? J'ai meme pas réussi moi.
bon, les avantages: j'ai gagné 1 ou 2 km/h en fond de première, et ça accélére mieux. Et puis ce bruit est génial!!
Donc, si vous avez des idées pour m'aider, n'hésitez pas!
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 18/5/2011, 12:39

Salut Quentin,

Pour ce qui est du diamètre, ça me surprend un peu que tu es dû mettre autant de matière ... mais ce qui est sur, c'est que le 54 chez moi était trop petit, le passer en force aurait peut être été mieux, mais vu que je venais de remplacer le manchon, je n'avait pas envie de mettre de la force là dessus.

L'aiguille, en effet, on ne peut pas la régler. Mais sinon, je ne vais pas dire que je t'avais prévenu ... mais ... Wink ce que tu vis est directement lié à l'élément fondamental que tu n'as pas changé ... l'échappement !

Tu ne peux pas mettre plus d'air et d'essence, si tu ne fait pas mieux ressortir les gaz brûlés ! ça va de pair ...

méfie toi du réglage de richesse dans toutles cas, tu risque d'être trés riche en air, ce qui est dangereux.

Pour ce qui est de la bougie, j'en ai une belle expérience, donc je te dis tout !

Seule solution : démonter le réservoir ! à la limite, tu peux laisser la tuyauterie attaché, et juste entièrement le dévisser et le surélever. Mais tu vas voir que même si l’accès se libère, ça reste inconfortable.

Avant de démonter la bougie, nettoie ton puit à bougie au max ! (souffle dedans avec de l'air comprimé si tu en as jusqu’à ce que tout ce qui soit dans le puits ressorte).
La clef à bougie d'origine est vraiment limite ... mais vraiment ... si tu peux en chopper une autre plus pratique (un poil plus longue, et avec écrou sur le dessus) prend l'option !
Celle d'origine reste trés bien pour retirer la bougie une fois que celle ci est dévissé.

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 18/5/2011, 14:26

Arg. Fais chier d'enlever le reservoir pour une bougie merde quoi!
Et donc sinon, pas d'idée pour comment faire pour regler ça bien. Je pouvais pas savoir moi que l'aiguille était immuable.
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 18/5/2011, 14:37

Normalement il faut procéder par étapes.

La première c'est de régler l'admission suite à un changement d'échappement ... Donc vu que cette étape à été sauté ... j'aurais du mal à te conseiller pour la suite !

Sinon, normalement, il suffit de laisser les réglages de vis de richesse d'origine, changer le gicleur, mettre un peu plus d'air sur la vis, voir à combien de tour on est. Si on dépasse les 3 tours, changer le filtre à air, puis revenir sur la vis de richesse ... le gicleur ... etc ...

Mon conseil, toujours le même, tente de trouver un silencieux à cartouche d'occas (même de 2 temps) et de le mettre à la sortie du collecteur.

Là tu pourra faire tes réglages entre les trois organes fondamentaux

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 18/5/2011, 15:37

Je cherche un echappement, mais ici, c'est pas simple a trouver, tu sais. Enfin, bon je vais me pencher sur la question. Ou sinon, je pourrais rouler sans silencieux.
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Re: Que faire que faire?

Message par neoangelo7 le 18/5/2011, 16:37

mdrrrrrr va zi essay et prend une videos qu'on rigole un coup^^ Razz
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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 18/5/2011, 18:45

Quentin a écrit:Ou sinon, je pourrais rouler sans silencieux.

Shocked

Avec un cornet sur l'admission, et en mode libre, tu ne tiendra pas 1 minute à coté de ta moto ! (et je pense que les toutes les personnes dans le kilomètre carré vont tous vouloir te lancer des pierres !)

Non, vraiment tu peux essayer (pas longtemps, ça pourrait abîmer ta machine en plus) mais tu vas voir trés vite que c'est une trés trés mauvaise idée Wink

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 19/5/2011, 14:17

aha, non folez pas je déconnais hein. J'ai deja viré le silencieux, ça fait vraiment un barouf phénoménal. j'ai pas testé avec le cornet par contre.
Par contre, j'ai refléchi un peu.
Le fait de n'avoir pas de silencieux n'est pas grave selon moi, je vous explique ma théorie.
Si le pot ne laisse passer qu'une certaine quantité de gaz brulés, il ne peut pas y avoir plus de mélange qui rentre que de gaz qui sort. Ma moto est en quelque sorte bridée par l'échappement (c'est d'ailleurs le principe des brides des 50cm3 2-temps)
Donc a mon avis, le pot d'échappement n'est pas obligatoire. Cependant, je suis d'accord sur le fait qu'avec un pot, le changement se fera plus sentir.
Euh, sinon, un peu de nouveau sur les réglages, j'ai touché avec plus d'attention à la vis de richesse, ça a l'air mieux, mais il faut vraiment que je trouve le courage de démonter la bougie pour voir la couleur parce que même si j'ai l'impression que le GP est bon, j'aimerai bien vérifier quand même...
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Re: Que faire que faire?

Message par neoangelo7 le 19/5/2011, 16:17

pour répondre a ta question un échappement de 2 tps est totalement différant que celui du 4 tps je cite wikipédia:

Le pot d'échappement participe au fonctionnement du moteur :

trop libre, le moteur augmente sa puissance (le cylindre se vide mieux après chaque combustion), mais chauffe davantage et consomme plus ;
trop étouffé, le moteur manque de puissance ;
sur les moteurs à deux temps, le pot de détente permet d'améliorer aussi bien l'extraction des gaz d'échappement que la compression.

D'une manière générale, on a plutôt intérêt à regrouper les échappements de plusieurs cylindres en un seul pour diverses raisons :

bruit plus « lisse » ;
meilleur rendement du moteur (cet aspect et le précédent sont liés au fait que le temps d'échappement ne représente qu'environ 1/4 du temps total pour un cylindre et, que les bouffées de gaz d'échappement s'intercalent d'une manière harmonieuse lorsqu'on relie plusieurs échappements).
coût ;
poids ;
encombrement.




et venant d'un autre site (http://314rtipe2006.canalblog.com)

Pour un moteur théorique à quatre temps à combustion interne, le dispositif d'échappement n'aurait d'utilité que de diriger les gaz dans une direction voulue et de réduire le bruit.

Pour un moteur réel, ce dispositif est un élément mécanique qui peut compléter le système d'admission pour l'admission des gaz frais dans le cylindre et ainsi améliorer sensiblement les performances.

.....

Par un dispositif placé à la sortie des gaz, on va tenter de créer la plus grande dépression possible dans la chambre de combustion, de manière à ce qu'il y ait la plus grande différence de pression possible de part et d'autre de la soupape d'admission au moment où celle-ci s'ouvre dans le but "d'aspirer" les gaz frais dans le cylindre.

On obtiendra ainsi une suralimenation naturelle permettant un taux de remplissage important.

Ce dispositif, c'est le pot d'échappement.



si tu veux mieux comprendre je te conseil de lire son blog il est bien détailler (par contre faut connaitre quelques termes technique^^)


en espérant avoir répondu a certaine de tes question^^

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 19/5/2011, 18:07

Je savais deja cela, merci quand même du lien, c'est tout de même très instructif.
Ce que je voulais dire dans ma comparaison avec les 50 deux temps, c'est que certains pot sont bridés par un espece de cone qui empeche une partie des gaz de s'échapper, et qui limitent le régime moteur.
dans ma théorie, je pense qu'un pot autre que celui d'origine n'est pas necessaire suite a un réglage d'admission.
Et d'ailleurs, ce que tu as ecrit me conforte dans ma thèse: le pot sur un 4 temps est relativement peu important.
En tous cas, merci de vos réponses les mecs! Very Happy
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Re: Que faire que faire?

Message par neoangelo7 le 19/5/2011, 18:53

se dont tu parle c'est la bride d'échappement que les scooter et "moto" 50cc ont

cette bride permet de réduire et de freiner les gaz d'échappement (mais sa tu le sais déjà)

les 125 4 tps n'en n'ont pas et pour cause les moteur sont étudier pour optimiser au maximum leur potentiel (ktm duke 125 cc est une moto sans carbu mais en injection) et de plus en plus on en verra...

contrairement a se que tu peu penser (dit moi si je me trompe) le pot d’échappement ne fluctue en rien le comportement du moteur

si c'est le cas j'avais changer juste le pot d'échappement sur ma mulhacen café (paix a son âme) pour un gpr (pot prévu pour un 300 cc et finalement j'ai perdu 20km/h en vitesse de pointe (même avec tout les réglage du monde en admission (réglage carbu perçage boite a aire et tout le tralala) elle été bcp plus fluide et j'avais l'impression qu'elle monter plus rapidement dans les tours sans pour autant gagner en vitesse... en faite j'avais gagner en rapidité pour monter dans les tours mais j'avais grave perdu en couple...

mais elle été belle ma moto sinon lol! :



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Re: Que faire que faire?

Message par goug le 20/5/2011, 11:11

Oula, je vous arrêtes de suite ! ^^

Sur un 4T l'échappement est très important (un peu moins que sur un 2T certes ...)

Le meilleur exemple ? les motos de GP2.
Elles ont toutes le même moteur (honda 4cyl 600cc), avec interdiction de l'ouvrir, les seules modifications des écuries sont bien sur la partie cycle, la cartographie, mais aussi la boite à air et l'échappement !

Résultat, des différences de 5 à 10% de puissances ! et des vitesses de pointes avec des écarts pouvant aller jusqu'à 20km/h !

Pour avoir parler avec des préparateurs moto, l'échappement d'un 4T reste le premier organe pour optimiser une machine (avec évidement l'admission ...)

Je viens d'interviewer un préparateur moto justement, et il a eu une perte de 3cv suite à un mauvais calcul de longueur de coude d'échappement ... (sur une moto proto de 80cv)

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Re: Que faire que faire?

Message par Quentin le 20/5/2011, 12:37

bien que que le pot est important même en 4 temps.
Je suis tout a fait d'accord, mais il est nettement moins important que sur les deux temps, et je ne vous ai expliqué que mon avis, pour dire qu'en fait le pot sur une derbi 125 de 15 chevaux n'est pas obligatoire.
Mais je cherche, je cherche. Smile
Le pot influe énormément sur le moteur, et pas seulement sur ses performances, mais aussi sur le refroidissement de ce dernier, par exemple.
Un moteur est un ensemble de choses qui sont simples en théorie, mais qui deviennent un enchevêtrement de causes-effets dans la pratique.
Pour ce qui est du GP, ce sont des prépas tout de même assez poussées dont tu me parles, avec des motos qui avancent vraiment. Les 20km/h d'écart deviennent 5 km/h sur nos motos, et je suis optimiste.
De plus, il n'y a pas que l'échappement qui est modifié. La cartographie d'injection moteur comme tu l'as dit. Enfin, tout ça pour dire que tout est important et qu'un moteur, c'est un tout.
Tout comme les 3cv perdus sur la moto de 80ch. Je suis d'accord, 3 ch, c'est beaucoup. Mais avec des moyens commes les notres (commes les miens en tous cas Smile ) le peu que je pourrais gagner, ou le peu que je perds pour l'instant n'est pas si incommensurable que ça.
Pour ton problème, neoangelo7 quand tu parles de trous dans la boite a air, par exemple, cela peut etre une source de problème. Si le flux d'air est chaotique a l'intérieur de la boite, tu n'auras pas la quantité de mélange optimale a tout moment. Ce n'est qu'un exemple de chose qui peut arriver.
Je ne m'y connait pas enormément en prépa, mais j'ai deja beaucoup et beaucoup reglé mon scoot, j'ai enormément galéré, j'ai essayé beaucoup de choses, et souvent, des perfs pourries peuvent ne tenir qu'a une petite durite mal fichée, ou un truc dans le genre.
Bon sinon, pour revenir a ma moto, je vais attendre que ça refroidisse et je vais essayer un gicleur de 105. Pas trop longtemps, mais je vais essayer quand même pour voir. Je vous dis ce qu'il en est ce soir.
Et vous inquietez pas, je vais trouver un pot. Ou en faire faire un par mon garagiste d'a coté. J'essairai de voir ça avec lui.
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