Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix BATTERIE et KIT CHAINE

+2
batboy
theboarman
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choix BATTERIE et KIT CHAINE Empty Choix BATTERIE et KIT CHAINE 12/12/2012, 15:59

theboarman



Namasté,

Habitant en métropole, j'avais besoin d'une moto pour mes déplacement pro. J'ai donc acheté une Terra de 2010 début Octobre. Elle était d'occasion à 4500km. Or aujourd'hui, elle est à un peu plus de 6000km et est en panne. Il faut savoir que même si cela m'intéresse, je n'ai que peu de temps à consacrer à la mécanique, pas encore les compétences et surtout pas trop les moyens. Je suis donc clairement novice comme mécano.

Quelles sont les symptômes de la panne ?
Petit à petit, la moto a commencé à mettre de plus en plus de temps à démarrer. La dernière fois, je mets le contact, le cadran s'allume, mais impossible de démarrer la moto. J'ai bien tenté de la pousser en 2nde mais rien à faire (sans doute je m'y prends mal...).

Je sais que les batteries (celle là est d'origine) souffrent en hiver et en fouillant rapidement, il semblerait que les batteries d'origine Derbi (donc Terra) sont particulièrement victimes du froid. Partant de là, cette panne vous choque-t-elle ?

Quelle batterie choisir ?
J'ai trouvé plusieurs modèles de batterie :
Yuasa YTX7L-BS // 48.89€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Axcell YTX7L-BS // 24.48€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
President GTX7L-BS // 54.00€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sceed 42 CTX7L-BS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les prix, je n'ai pas fouillé à mort. J'ai pris les premiers qui venaient. Ma question est :
=> Quelle batterie choisir ? Quel modèle est le mieux, le plus fiable ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ?

Quel kit chaîne choisir ?
En allant sur franceequipement.com (le seul qui propose des kit chaine pour Terra 2010), j'ai trouvé 5 modèles différents (triés par ordre de prix/qualité) :
Modèle 1 (acier basique) // 68.00€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modèle 2 (~ qualité d'origine ?)// 94.80€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modèle 3 (qualité recommandée)// 114.40€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modèle 4 // 131.40€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modèle 5 // 164.50€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modèle AFAM // 50.20€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le modèle 3 m'a l'air d'être un bon compromis ; mais AFAM c'est de la bonne came non ?
=> Quel kit chaîne vous semble le mieux ? Avez vous d'autres propositions ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à me poser ces questions...

Louis

batboy

batboy
modérateur

salut à toi
comme tout équipement pour nos motos,souvenons nous qu'il ne s'agit que de 125 de 15Cv et que ces consommables, meme si la puissance reste ridicule, méritent au moins d'etre de belle facture...
mais sans faire dans le truc de compet' pour autant!
DONC à part te déconseiller les 1er prix ...fais toi plaisir!

nicobod



Pas de raison de changer de kit chaine a 6000 KM a moins que tu ne l'es jamais entretenu (graissage) et que tu es en butée de broscillant.

Si tu es courageux, voici quelque piste pour redemarrer ta 125 :
Si elle ne démarre plus, est ce que démareur fonctionne?
Non ! faut regarder du coté de la baterie et le coupe contacte au niveau de la bequille et le demareur...
Oui ! le demarreur fonctionne mais elle refuse de démarrer ! commence par la bougie, l'anti parasite, et fait un bon nettoyage carbu. L'essence laisse des dépots en s'évaporant dans le carbu qui risque de boucher le carbu.

Si rien de tout ca ne t'aide, il y a encore plusieurs causes possibles mais sans connaissance en mécanique, c'est impossible de te guider. Faut la pousser au garage.

romupag02

romupag02

salut , pour ton kit chaine , moi j'ai commander celui de ton dernier lien ! AFAM rien de telle !

Terrraa31



Pour la batterie, depuis que j'ai remplacé celle d'origine je n'ai plus de soucis. J'ai monté une Varta mais tout le monde m'avait conseillé la Yuasa.

Si tu veux être sûr de ta panne avant d'acheter la batterie, trouve des câbles et démarre sur la batterie de (ta) voiture.

Si tu veux démarrer en poussant, il vaut mieux trouver une rue en pente c'est beaucoup plus facile pour "s'entrainer".

files



Hello

Concernant le choix de ta batterie , il te faudras impérativement t'assurer que ce soit une batterie du type Gel en raison de l'inclinaison de la batterie sur cette moto.

Concernant le type de chaîne. Soit je te conseillerai la qualité d'origine ,il me semble vers les 90 euros , oit le kit à 131 euros du type X Ring.
Pour ma part, pour une cylindrée de 125 cc je ne choisirai pas les Chaîne du type O ring car il est bien connu qu'elle consomme beaucoup de puissance jusqu'au rodage de la chaine , les joints torique sont montés sur chaque axes de rouleaux tandis que les joints en X sont entre les rouleaux donnat ainsi moins de resistance

A+

Terrraa31



D'accord avec files, d'autant plus que pour la chaîne, le plus important c'est le soin que tu apportes à son entretien qui fera la durée. Nettoyage et graissage, dés que nécessaire.

D'ailleurs j'ai trouvé une trés bonne graisse chez KTM, c'est la "Putoline" (pas joli nom mais ça marche bien).

theboarman



Merci de vos réponses. Je pense que je vais choisir le AFAM X-ring renforcé. Enfin quand j'arriverai à la faire démarrer

Concernant ma panne, ça sent le VDM. Je pense renommer ma magnifique Terra en "Morue à 4T" ou "sal*pe moncylindre" : ce que je pensait être un problème simple de batterie ne l'est pas.
Avec une voiture, la batterie se recharge correctement. Le carbu ne semble pas encrassé (micro vidange par la petite vis). La bougie n'est pas encrassée non plus. En poussant la moto, il y a de la compression. MAIS, il n'y a aucune étincelle au niveau de la bougie.

C'est donc (selon quelques potes experts et mon "garagiste" incompétent), soit un problème d'alternateur (stator), soit un problème de boitier CDI.

J'avoue que pour une meule de 6000 km ça fait beaucoup avec le kit chaine mort...

files



Hi

Facile de donner un diag sans effectuer des mesures. As tu acheté cette moto d'occaz?, Il serait bien que tu postes quelques photos prises de près afin que nous puissions en évaluer l'état. Certains rencontrent des pb électriques sur leurs moto ( toutes marques confondues) mais quand on les croise entrain de les nettoyer avec la lance H-P en insistant bien près des moyeux , et des faisceaux électriques etc... je ne me pose guère de questions.
A+

theboarman



Oui, c'est une moto que j'ai acheté d'occasion. Elle est de 2010 (mois de mai je crois). Elle avait 4.500 km quand je l'ai acheté en Octobre 2012. Donc l'ancien proprio n'a pas beaucoup roulé avec. j'ai fait 1.500 km avant qu'elle ne me lâche.

Niveau entretien, je ne sais pas ce qu'a fait le proprio d'avant. Elle n'est pas tombée, aucun choc. En 1 mois et demi, j'ai juste graissé la chaîne et fait la révision des 6.000.

En lisant un peu, ça sent la panne du CDI or ces boitiers pour Terra ne semblent pas courir les rues.

files



Hello

Mais pourquoi s'obstiner à vouloir penser que le cdi soit HS, mets une batterie bien chargée, si ce n'est d'un autre modèle que tu empreinteras et que tu disposezras à coté en la branchant avec des cables. Vérifies les connectiques si elles ne sont pas oxydées, vérifies aussi la bougie, nota une bougie tombée au sol est souvent défectueuse, mets une autre bougie dans l'anti parasite pour vérifier. As tu vérifié le fusible, bref, avant de broyer du noir , quelques contrôles simples, allez, courage
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum