Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquements moteur

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Claquements moteur Empty Claquements moteur 28/9/2018, 14:56

bicouli-13

bicouli-13

Bonjour,
Alors, la petite histoire...
Tout commence un jour ou je vais faire changer un kit chaîne, et puisqu'on y es... la vidange, la bougie... un petit entretien normal quoi.
cette semaine la, j'ai roulé normalement, puis quelque jours plus tard, la moto cale sur la voie rapide...
La moto veux bien redémarrer, mais se met a caler dés que je cherche a monter a plus de 6000 tours...
Je rentre chez moi en mode escargot...
La ma femme a un changement d’horaire, et donc je dois mener les petits a l’école... donc je n'utilise plus la moto, jusqu’à l'été suivant...
L'été arrivant, je me dis que je ferais mieux de m'occuper de ma bécane... je fais le tour, regarde les fils elec... tout semble bon, verrifie si l'essence arrive bien... non soucis... et la, je m'appercois que je n'ai pas une seule goute d'huile... EDIT... qui touche la jauge, le voyant huile ne s'est jamais allumé

Je met donc l'huile EDIT: j'ai du mettre 150/200 ml d'huile, fais quelques tests de moto... tout est nickel... ca roule normalement, accélère normalement...

J'ai juste l'impression d'un trés légers bruit... une sorte de cliquetis, mais... je me suis dis que je fabulais, et que le dit bruit de cliquetis devait y etre depuis le début et que je l'entendais car je faisais un blocage...
Mais avec le temps, ce cliquetis est devenu un claquement, et j'ai l'impression d'une petite perte de puissance... j'ai donc fais le tour des concess... qui m'on chacuns décrit un probléme différents...
Certains entendent le bruit sur le haut du moteur... d'autre l'entendent sur le bas du moteur... et franchement, perso, si je met ma téte a coté... je ne saurais dire si ca viens du haut ou du bas moteur... c'est pas comme si il y avait 3 métre entre le haut et le bas...
Voila toute l'histoire de ma panne... j'ai fais confiance a un réparateur moto 1 seule fois pour une vidange... c’était une erreur... toutes ces vidanges tous les 5000 km que j'ai fais pour le même résultat... snif.

Si vous avez une idée su ce qui crée ces claquements.... je suis preneur, Merci a tous.

2Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 28/9/2018, 14:56

bicouli-13

bicouli-13

Pour le bruit que fais ma moto... Une chtite vidéo...


Petit edit... j'ai mis la vidéo sur YouTube... plus simple pour tous.


Merci

3Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 28/9/2018, 14:57

bicouli-13

bicouli-13

Bonjour,
J'ai fais quelques Edits sur les 2/3 messages précédents.

J'ai vu sur les dossiers techniques que les pastilles des soupapes doivent être changés a 6000 et 24000 km. Maintenant la moto a 37000 km.
Au début, j'allais la faire réviser chez un concess... mais a savoir si ils on changés ces pastilles... j'ai même pas gardé les factures.

A 24000 km, je ne pense pas que ces pastilles on été changés, j’espère donc que ce soit juste ça le problème.

Vous pensez que les pastilles de soupape peuvent créer ce genre de bruits ?

Merci, bonne journée

4Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 28/9/2018, 15:01

bicouli-13

bicouli-13

siro a écrit:salut bicouli

bon deja ce serai ptet bien que l'on biffurque sur ton post d'origine histoire de ne pas mélanger les deux.

si ta moto ne monte pas audessus des 6 mille tours ca pourrait etre un probleme de carbu , la bougie , ou un prob dans le system de distribution avec la soupape et autre

je serai toi je demonterai je cache de la culasse ce qui te permettrais de faire tourner le oteur et essayer de voir ce qui fait du bruit.

Merci pour ta réponse,

La panne fut très temporaire, c'est juste le jour ou j'ai calé quelle se limitais a 6000 t/min.

Ce weekend, je vais commencer par démonter le cache culasse, et voir ces fameuses pastilles, et suite a ton conseil, je ferais tourner le moteur a la main, voir si je repère quelque chose.

5Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 29/9/2018, 11:57

bicouli-13

bicouli-13

Bonjour.
Le cache culasse est démonté...
Les jeux de soupapes sont bon... Ras de ce côté là.
Il y a par contre un très légers jour visible entre la chaîne et les pignon de distribution... Je sais pas si c normal.

6Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 29/9/2018, 12:30

bicouli-13

bicouli-13

Une autre question que je me pose.
Est il normal que mémé sans le tendeur, la chaîne reste super tendue ?

7Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 29/9/2018, 14:45

bicouli-13

bicouli-13

Problème détecté... Le vilebrequin claque

Faut maintenant sortir le moteur pour pouvoir continuer...
Il y a de la calamine sur le piston... Comment je la nettoyé ?
Un produit ou un papier verre très fin ?
Merci

8Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 1/10/2018, 16:51

siro



re (tu pouvais faire tourner le moteur sans le cache culasse, ca aurai juste asperger un peu d'huile Wink

alors le jour a ta chaine c'est pas trop normal non, tout comme la chaine hyper tendue sans le tendeur.

Il est peut etre trop tard mais je taurai conseillé de retirer le cache moteur du coter de la chaine , histoire de voir si elle est pas sortie de son engrenage !!!!

fzy molo sur le "vilbrekin foutu" le claquement il viens de ou exactement ??

serieux retire l'huile puis le cache moteur coter chaine distribution


Pour la calamine il fau pas essayer de tout enlever, juste le plus gros avec au grand maximum du papier de verre très fin Smile

9Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 1/10/2018, 17:19

bicouli-13

bicouli-13

Bonjour,
Les claquements viennent de cette liaison sur le vilebrequin :
Claquements moteur Vilbre10

Ha, j'avoue que j'aurais jamais tenté de faire tourner sans cache...
J'ai pas pu continuer mon démontage dimanche, je continu bientôt.
Je vais sortir le bas moteur du cadre, ce sera plus simple, puis j'ouvre la bête.
Vu que ce n'est pas normal, je changerais aussi les pignons et la chaîne de distrib... une fois démonté, je suis plus a ça prés... 60 euros de plus.
Merci pour les conseils

10Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 1/10/2018, 17:24

bicouli-13

bicouli-13

Ha, et sur la video ou je fais tourner a la main, je n'avais pas encore enlevé le tendeur de chaine. je l'ai retiré juste aprés, j'avais peur de faire une bétise si je faisais tourner sans le tendeur.

11Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 4/10/2018, 12:34

siro



il y a du jeu a cet endroit du vilbrequin , cest donc normal a priori

ta chaine distri ne doit pas avoir de jour avec les dents, commence par enlever le cache et regarde si ta chaine passe bien dans les dents du vilbrakin

12Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 8/10/2018, 09:41

bicouli-13

bicouli-13

Bonjour,
Maintenant la terra est en pièce détaché.
Le vilebrequin est réellement naze, a la jonction que j'ai montré, il y a plein bout de métal qui on été bloqué par le pré filtre, la filtration a tout retenus, bien pensé tout ca !
En démontant, j'ai vérifiée ce fameux jour, c'est la forme de la chaîne qui fais ça, ce n'est pas du tout comme une chaîne de roue classique, les axes de chaines sont décalés sur le coté.
J'ai commandé les pièces, kit chaîne et pignon de distri compris.
Si tout va bien, je tente le remontage le WE prochain.
J'ai été surpris de voir que le vilebrequin n'a pas de roulements... je m'y attendais pas du tout, j'avais look tout un tas de video sur YT pour savoir comment remettre les roulements sur le vilbro... pour rien...
Je croise les doigts pour la suite ^^

13Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 10/10/2018, 09:17

siro



donc après démontage te voila fixé

ça viens de quoi les morceaux de métal tu pense ?

14Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 10/10/2018, 09:41

bicouli-13

bicouli-13

salut,
je pense que cela viens de cette fameuse jonction.
les bouts de métaux on été broyé, c'est aussi petit que des grains de sable, aussi fin que du papier a cigarette...
Je ferais un test ce soir, je balancerais du nettoyant frein sur cette jonction abîmée voir si cela fais sortir d'autre bouts de métaux...
tu as raison... autant être sur de la provenance des bouts de métaux.







15Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 10/10/2018, 10:22

bicouli-13

bicouli-13

Ha, j'ai reçu les nouvelles pièces à l'instant.
Ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est formidable ! merci de m'avoir donné ce site !
il y a absolument aucuns jeux autre que latéral sur la fameuse jonction.

16Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 11/10/2018, 09:17

siro



bizzard quand meme ce probleme de vilo. mauvaise fabrication, mauvais entretiens , ou un truc tombé dedans ??

enfin te voila bon pour une verif complete un bon nettoyage et un remontage !

17Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 17/10/2018, 17:04

juanqu92

juanqu92
modérateur

alors, tu en es ou ?

18Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 17/10/2018, 17:08

bicouli-13

bicouli-13

Coucou,
Le moteur a tourné...
Puis s'est bloqué.
J'ai ressortis le moteur de la moto, et vais le re-démonter.
Je pense que je ne suis pas parvenu a serrer asses fort les 2 boulons de chaque coté du vilebrequin (j'ai pas les bon outils)... enfin, j’espère.
Une fois demonté, je vais essayer de trouver quelqu'un qui me prêterais une visseuse a choc.

19Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 17/10/2018, 18:49

bicouli-13

bicouli-13

Verdict...
Carter pété... Au niveau de la jonction d'un pignon sur le carter

20Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 17/10/2018, 20:22

juanqu92

juanqu92
modérateur

aie !

21Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 18/10/2018, 09:39

siro



oula pas de chance ça !!!

tu avais faire tourner ton vilbrequin a la main après remontage ? le vilo doit tourner "librement"

22Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 18/10/2018, 10:24

bicouli-13

bicouli-13

hello.
C'est une connerie de débutant... il faut absolument une visseuse a choc... sinon c'est le drame !
les 3 boulons, 2 autour du vilbrequin et 1 sur l'autre axe... cherchez pas a le faire avec des outils de débutants !
sinon ca donnera ca !
Claquements moteur 2018-110
Claquements moteur 2018-111
Le boulon sur le vilbro s'est desserré, s'est promené... et a pété l'axe qui tiens le pignon juste a coté... 300 roro de carter a prévoir maintenant !

23Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 18/10/2018, 10:27

bicouli-13

bicouli-13

Mon premier démontage m'a pris 2 jours....
le second démontage... 2 heures... mais lol.

24Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 18/10/2018, 20:56

siro



hehe tu finiras par le faire les yeux fermé lol

dommage pour le carter :/

25Claquements moteur Empty Re: Claquements moteur 16/11/2018, 18:22

juanqu92

juanqu92
modérateur

est ce qu'il y a une suite à ton histoire ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum