Salut a tous,
Pour son anniversaire j'ai acheté à ma femme un Derbi GPR 125 4T de 2010 avec 4500km au compteur.
J'aurai un petit coup de gueule a l'issu de ce post envers le concessionnaire qui a vendu la moto.
Alors premier tour de roue, RAS, tout va bien, puis a chaud au bout de quelques km, pouf, le voyant de pression d'huile qui s'allume quand je m’arrête. Pas paniqué plus que ça puisque quand je redémarre et ouvre les gaz ça s'éteind... ( Bien sur quand j'ai essayé la moto je ne l'ai pas vu de suite... je vous dirai pourquoi dans mon coup de gueule)
Retour a la maison, et en 2 min sur google on trouve ce qui ne va pas.
La première génération des moteurs Piaggio 125 4T équipant les Derbi, Aprilia, Vespa etc... On fait l'objet d'une note du constructeur a propos de la faiblesse d'un joint.
Le joint de carter d'embrayage (JCE), vous allez dire qu'est ce qu'il fout la celui la? rien a voir avec la pression d'huile?!?
Et bien le JCE assure l'étanchéité d'un transfert d'huile. ( vous verrez sur les images)
Ce joint avant 2011 était en papier, il est remplacé ensuite par un joint avec armature métallique.
On y va en image.
On la déshabille coté droit (flanc inferieur, sabot, et une petite partie triangulaire vous verrez qui vous cache le haut moteur)
Si les carénage ne tombent pas, on ne tire pas dessus! c'est qu'on a oublié une vis ok!
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On la fait tourner quelques minutes au ralenti ( on va boire un coup, j'ai bu une Leffe avec mon père et avec modération)... et hop on passe de l'autre coté, on met un bac et on retire le gros bouchon gris
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et on repasse de l'autre coté! parcequ'on va la vider la brèle!
On retire le filtre a huile ( en bas en gris, le gros bouchon avec les ptits trous autour, et on fait attention, il ya un ressort de pression qui plaque le filtre au fond de son logement!!! )
Et on passe juste au dessus, sur le carter ou vont 2 durites ( c'est la pompe a eau ) on enlève les 3 vis torx et on laisse couler le liquide de refroidissement
On enlève également le câble d'embrayage, et on fait faire un demi tour au levier pour le libérer
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Bon on est vide, on a enlevé tout ce qui gênait, on y va on enleve le carter, une douille de 8 et quelques vis plus tard...
Si c'est collé on fait pas le bourrin on tapoté avec un jet quelconque, moi je prend un tasseau en bois... Mais fait gaffe si tu fais levier, les carter sont en alliage de merde, ça casse... ( surtout si tu forces alors que t'as oublié une vis hein...)
Et hop il est parti...
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Alors le pourquoi du comment on a une perte de pression d'huile:
Vous voyez?
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Allez en (1) vous avez la pompe a huile qui vous envois l'huile, elle passe par le filtre (2) et en (3) elle monte jusqua la sonde de pression et vers la culasse...
Et vous l'aviez vu en (4) le joint papier c'est fait la malle, il est deformé et laisse passer l'huile qui retourne dans le carter... D'ou le terme "fuite interne"
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Voila, vous savez pourquoi ça s'allume maintenant.
Pour le remontage c'est exactement la démarche inverse!
on met un nouveau joint ( la différence par rapport a l'ancien c'est fou...)
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On ferme tout on remet de l'huile, du liquide de refroidissement et après on peut essayer!
Alors j'ai une habitude de vieux d'enlever le capuchon de bougie et de faire tourner le démarreur un peu ( oui la moto ne démarre pas, mais comme ça on voit direct si ça coince et ça amorce un peu tout )
J'ai remplacé les joints toriques du bouchon de filtre a huile, du bouchon de vidange, et du carter de pompe a eau j'ai remplacé le filtre a huile, la sonde de pression et son joint en cuivre et evidement le joint de carter d'embrayage.
Coût : 40€
pour les fluides: Motul 10w40 5100 Ester 2 litres 26€ chez dafy moto, et liquide de refroidissement Dafy moto 1 litre 7€
Un point sur les contenances :
vidange + filtre: 1150 ml
Capacité du radiateur: 780 ml
Voila en tout et pour tout 73€ et environ 1h30 en travaillant tranquillement.
Le Coup de Gueule
Alors j'ai acheté cette moto pour offrir, a aucun moment je n'incriminerai mon vendeur ( il est pas mécano et a utilisé la moto très peu)
Mon coup de gueule sera envers le concessionnaire qui lui a vendu, car beaucoup de choses portent a croire qu'il était conscient de se problème, mais qu'il a voulu économiser 12€ de joint de carter ( oui moi j'ai tout mis neuf autour mais si tu changes le JCE seul c'est 12 balles ) et 1h de main d'oeuvre... Pourquoi je dis ça? parceque la perte de pression d'huile avait lieu au ralenti entre 1600 et 2000 tours... bah pourquoi se faire chier, on met le ralenti a 3000 tours et le problème est réglé... Oh merde chef, il s'allume des fois par moment quand même! quand j'ai une baisse de régime au moment ou je lâche l'embrayage pour démarrer... Pas de soucis, remet de l'huile! on va noyer le problème! J'AI VIDANGÉ 1,8 litres d'huile ! (soit 0,7 litres de plus... c'est énorme pour un petit moteur comme ça)
Donc voila je ne le citerai pas, mais t'es un arnaqueur mec... ( en plus j'ai une facture de revision a 3500km avec vidange filtre... j'ai sorti une huile dégueulasse on aurait dit mon scenic diesel, et un filtre a huile cassé ou le cerclage métallique était séparé de l’élément papier... et je ne parlerai pas de la facture du maitre cylindre a 360€ ok c'est de la piece d'origine, mais tu aurais pu orienter ton client vers de l'adapatable... Parceque pour moitié prix moi je mets du Brembo OR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Voila j'espere que mon tuto vous servira et que ma ptite mésaventure vous fera vous méfier des ptits "revendeurs"
Pour son anniversaire j'ai acheté à ma femme un Derbi GPR 125 4T de 2010 avec 4500km au compteur.
J'aurai un petit coup de gueule a l'issu de ce post envers le concessionnaire qui a vendu la moto.
Alors premier tour de roue, RAS, tout va bien, puis a chaud au bout de quelques km, pouf, le voyant de pression d'huile qui s'allume quand je m’arrête. Pas paniqué plus que ça puisque quand je redémarre et ouvre les gaz ça s'éteind... ( Bien sur quand j'ai essayé la moto je ne l'ai pas vu de suite... je vous dirai pourquoi dans mon coup de gueule)
Retour a la maison, et en 2 min sur google on trouve ce qui ne va pas.
La première génération des moteurs Piaggio 125 4T équipant les Derbi, Aprilia, Vespa etc... On fait l'objet d'une note du constructeur a propos de la faiblesse d'un joint.
Le joint de carter d'embrayage (JCE), vous allez dire qu'est ce qu'il fout la celui la? rien a voir avec la pression d'huile?!?
Et bien le JCE assure l'étanchéité d'un transfert d'huile. ( vous verrez sur les images)
Ce joint avant 2011 était en papier, il est remplacé ensuite par un joint avec armature métallique.
On y va en image.
On la déshabille coté droit (flanc inferieur, sabot, et une petite partie triangulaire vous verrez qui vous cache le haut moteur)
Si les carénage ne tombent pas, on ne tire pas dessus! c'est qu'on a oublié une vis ok!
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On la fait tourner quelques minutes au ralenti ( on va boire un coup, j'ai bu une Leffe avec mon père et avec modération)... et hop on passe de l'autre coté, on met un bac et on retire le gros bouchon gris
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et on repasse de l'autre coté! parcequ'on va la vider la brèle!
On retire le filtre a huile ( en bas en gris, le gros bouchon avec les ptits trous autour, et on fait attention, il ya un ressort de pression qui plaque le filtre au fond de son logement!!! )
Et on passe juste au dessus, sur le carter ou vont 2 durites ( c'est la pompe a eau ) on enlève les 3 vis torx et on laisse couler le liquide de refroidissement
On enlève également le câble d'embrayage, et on fait faire un demi tour au levier pour le libérer
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Bon on est vide, on a enlevé tout ce qui gênait, on y va on enleve le carter, une douille de 8 et quelques vis plus tard...
Si c'est collé on fait pas le bourrin on tapoté avec un jet quelconque, moi je prend un tasseau en bois... Mais fait gaffe si tu fais levier, les carter sont en alliage de merde, ça casse... ( surtout si tu forces alors que t'as oublié une vis hein...)
Et hop il est parti...
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Alors le pourquoi du comment on a une perte de pression d'huile:
Vous voyez?
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Allez en (1) vous avez la pompe a huile qui vous envois l'huile, elle passe par le filtre (2) et en (3) elle monte jusqua la sonde de pression et vers la culasse...
Et vous l'aviez vu en (4) le joint papier c'est fait la malle, il est deformé et laisse passer l'huile qui retourne dans le carter... D'ou le terme "fuite interne"
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Voila, vous savez pourquoi ça s'allume maintenant.
Pour le remontage c'est exactement la démarche inverse!
on met un nouveau joint ( la différence par rapport a l'ancien c'est fou...)
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On ferme tout on remet de l'huile, du liquide de refroidissement et après on peut essayer!
Alors j'ai une habitude de vieux d'enlever le capuchon de bougie et de faire tourner le démarreur un peu ( oui la moto ne démarre pas, mais comme ça on voit direct si ça coince et ça amorce un peu tout )
J'ai remplacé les joints toriques du bouchon de filtre a huile, du bouchon de vidange, et du carter de pompe a eau j'ai remplacé le filtre a huile, la sonde de pression et son joint en cuivre et evidement le joint de carter d'embrayage.
Coût : 40€
pour les fluides: Motul 10w40 5100 Ester 2 litres 26€ chez dafy moto, et liquide de refroidissement Dafy moto 1 litre 7€
Un point sur les contenances :
vidange + filtre: 1150 ml
Capacité du radiateur: 780 ml
Voila en tout et pour tout 73€ et environ 1h30 en travaillant tranquillement.
Le Coup de Gueule
Alors j'ai acheté cette moto pour offrir, a aucun moment je n'incriminerai mon vendeur ( il est pas mécano et a utilisé la moto très peu)
Mon coup de gueule sera envers le concessionnaire qui lui a vendu, car beaucoup de choses portent a croire qu'il était conscient de se problème, mais qu'il a voulu économiser 12€ de joint de carter ( oui moi j'ai tout mis neuf autour mais si tu changes le JCE seul c'est 12 balles ) et 1h de main d'oeuvre... Pourquoi je dis ça? parceque la perte de pression d'huile avait lieu au ralenti entre 1600 et 2000 tours... bah pourquoi se faire chier, on met le ralenti a 3000 tours et le problème est réglé... Oh merde chef, il s'allume des fois par moment quand même! quand j'ai une baisse de régime au moment ou je lâche l'embrayage pour démarrer... Pas de soucis, remet de l'huile! on va noyer le problème! J'AI VIDANGÉ 1,8 litres d'huile ! (soit 0,7 litres de plus... c'est énorme pour un petit moteur comme ça)
Donc voila je ne le citerai pas, mais t'es un arnaqueur mec... ( en plus j'ai une facture de revision a 3500km avec vidange filtre... j'ai sorti une huile dégueulasse on aurait dit mon scenic diesel, et un filtre a huile cassé ou le cerclage métallique était séparé de l’élément papier... et je ne parlerai pas de la facture du maitre cylindre a 360€ ok c'est de la piece d'origine, mais tu aurais pu orienter ton client vers de l'adapatable... Parceque pour moitié prix moi je mets du Brembo OR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Voila j'espere que mon tuto vous servira et que ma ptite mésaventure vous fera vous méfier des ptits "revendeurs"