Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installation feux additionnels

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Installation feux additionnels Empty Installation feux additionnels 29/11/2020, 18:00

Sam04350

Sam04350

Bonjour à tous,
Juste pour savoir si quelqu'un a déjà monté des feux additionnels sur une Terra Adventure ? et avoir un retour.
J'en ai commandés sur Aliexpress pour moins de 40 euros avec les fixations, un relai et un interrupteur, je pense que je vais les fixer sur l'araignée afin qu'ils arrivent à côté du radiateur.
Je roule souvent la nuit pour aller au boulot. Mon ampoule de phare est une HS1 effet xenon.
Je n'ai pas vu ce genre de sujet sur le forum.
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez et me donner vos conseils ...
Merci

terra39

terra39
Admin

Personnellement j'avais changé ma HS1 Osram qui éclaire très bien par une LED ventilé, moi consommatrice de courant, si tu rajoutes tes deux feux additionnels avec une LED en phare centrale l'ensemble consommera moins que ta HS1 tu ménages ta batterie et ton alternateur. Wink

zorgouls



Regarde, j'ai posé ça sur ma terra:
mon post:pour-mieux-me-voir dans rubrique terra

Sam04350

Sam04350

Merci pour les retours.
Je viens de commander une ampoule LED 30 w pour remplacer celle que j'ai actuellement.
Je me pose tout de même une question sur la puissance des feux et la capacité de la batterie et de l'alternateur. 
Je suis une bille en électricité, encore pire qu'en mécanique ...
Avec l'ampoule LED 30 W dans le phare et 2 phares additionnels LED (20 W chacun), l'alternateur suivra-t-il ? la batterie se rechargera-t-elle suffisamment ?

Sam04350

Sam04350

Certains disent qu'on peut installer la moitié de la puissance que délivre l'alternateur, le problème c'est que je ne sais pas du tout combien il délivre. Quelqu'un a une idée et pourrait me confirmer ce que j'ai lu ? Exemple : si mon alternateur délivre 200 W, je peux cumuler 100 W (phare, clignotants, feux de position, feux additionnels), il reste donc de la marge à l'alternateur pour recharger la batterie. C'est ça ou pas ???

terra39

terra39
Admin

Ça m'étonnerait que tu es des LED qui consomment 30 W, les 30 W qu'on te donne c'est sûrement pour te donner une idée de l'équivalence en puissance, des LED de 30 W c'est carrément un phare de bateau...
D'après ce que tu me dis de la totalité, 30 W + 2 x 20 en LED correspondre à en gros à mon avis a même pas 15 watts ce qui est tout à fait acceptable.

Sam04350

Sam04350

Merci Terra 39,
Ça me rassure, ça ne posera donc aucun problème.
Les deux premières photos correspondent aux feux additionnels et les 2 autres, c’est la led pour le phare. Dès que je reçois les colis, j’essaie de tout installer et d’envoyer des photos ...
Installation feux additionnels F9e42b10
Installation feux additionnels 16598c10
Installation feux additionnels Af223310

Sam04350

Sam04350

Installation feux additionnels 5a8d5310

Sam04350

Sam04350

Comme vous pourrez vous en apercevoir, je suis aussi fort en dessin qu'en électricité et mécanique !!!
En attendant de recevoir le matériel pour le monter, je voudrais être sûr du schéma électrique, sachant que le faisceau est déjà assemblé (fusible, relais, interrupteur guidon, fiches LED).
Je voudrais que les phares additionnels s'allument dès que je mets le contact et pouvoir aussi les couper avec l'interrupteur guidon. 
J'ai vu des schémas qui ressemblent à ça (branchement sur un + après contact).
D'après vous, c'est bon, ou il y a des modifications à apporter ?
Je pense que Terra 39 va une nouvelle fois me conseiller et je le remercie d'avance  Smile
Installation feux additionnels Img_4115

terra39

terra39
Admin

Je n'ai peut-être pas été claire je vais essayer de l'être un peu plus bon , voilà l'équivalence avec un peu plus de précision tu donnes 20 W pour tes feux additionnel ils feront en LED 3 W de consommation donc 2 x 3W = 6W, pour ton phare principal on t'annonce Une 30 W elle sera égale en LED à un peu moins de 4 W si tu veux l'équivalent 35 W il faudra que l'équivalent soit de 4W, donc tes deux phares additionnels plus ton phare principal consommera 6W+4W=10W en LED, j'espère que cette fois-ci j'ai été assez clair.
Consommation ridicule par rapport au ampoules incandescentes.
Si tu passes en ampoule LED total "full LED" tu peux si tu le veux prendre ton courant sur ton feu principal ce qui ne t'empêche pas d'ailleurs de mettre ton interrupteur, à l'origine tu consomme 35 W, et la tu consommera au total que 10 W...
Je ne crois pas pouvoir être plus clair. :mad
Pas besoin de rajouter un relais pour tes feux additionnel en LED. Wink

Sam04350

Sam04350

Merci terra39. J’ai bien compris qu’au niveau de la consommation, c’est tout bon, je veux simplement savoir si je branche le faisceau que je vais recevoir comme indiqué sur le schéma, les feux additionnels s’allumeront bien dès la mise du contact et est-ce que je pourrai ensuite les éteindre et les allumer avec l’interrupteur au guidon ?

terra39

terra39
Admin

Oui tout à fait mais tu n'as pas besoin de relais tu les branches directement avec ton "ampoule principal" le terme d'ampoules n'est plus correct d'ailleurs avec ta LED principal...
Ceci étant tu peux te servir du relais sans problème.

Sam04350

Sam04350

Désolé, je suis sur le tél et je n’avais pas vu la fin de ton message. En effet, c’est très clair. Je pense donc que je vais suivre tes conseils en reprenant directement sur le branchement du phare et tout de même mettre l’interrupteur au guidon pour couper les feux additionnels. A l’occasion, pourrais-tu prendre le temps de me faire un petit schéma en vitesse pour savoir où je dois brancher les fils, ça me ferait gagner du temps ...

Sam04350

Sam04350

Sinon, mon schéma avec le relais fonctionnerait ? Au niveau de l’interrupteur c’est bon ?

terra39

terra39
Admin

Oui ton schéma est bon, de toute façon tu auras à mon avis avec ta livraison un schéma. Wink



Dernière édition par terra39 le 3/12/2020, 06:53, édité 1 fois

Sam04350

Sam04350

Ça marche, je te remercie. D’après les avis laissés sur AliExpress, il n’y a ni notice ni schéma. Mais comme le faisceau est déjà pré-monté, je n’aurai plus que le plus après contact à récupérer au niveau de l’interrupteur.
Je te tiendrai au courant

terra39

terra39
Admin

Tu nous montreras ça :top

Sam04350

Sam04350

Bonjour,
C'est bon, j'ai reçu les feux hier, je viens de les installer. ça a l'air d'être du bon matos, on verra dans le temps, mais au vu du prix c'est correct. Il me reste le réglage à faire mais je ferai ça quand il s'arrêtera de pleuvoir et l'installation de l'interrupteur au guidon, celui qui est sur le faisceau actuel n'est pas étanche, je l'ai donc mis provisoirement sous le selle mais il peut être actionné même si le contact n'est pas mis ...
Vous me confirmez : Pour allumer les feux lorsque je mets le contact (comme le phare et les feux de position), l'interrupteur que j'ai commandé a deux fils, j'en branche un à la cosse du relais actuel et le second au + de mon feu de position ? et je peux commander les feux additionnels quand je roule donc.
J'ai changé mon ampoule par une LED avec ventilo à l'avant, petit souci, j'ai dû élargir un peu le trou de l'optique pour rentrer la LED, j'ai donc sorti le phare mais après avoir rebranché le compteur, je me suis aperçu qu'une partie ne fonctionne plus (compte tours et partie digitale avec éclairage (vitesse, entretien ...) Les témoins plein phare, point mort, huile, température, clignotants fonctionnent encore parfaitement. Hier, j'ai vu que SID avait la même panne mais pour l'instant pas de solution.
Quelques photos ...
Installation feux additionnels Img_4211
Installation feux additionnels Img_4212
Installation feux additionnels Img_4210

Sam04350

Sam04350

Installation feux additionnels Img_4214
Installation feux additionnels Img_4215
Installation feux additionnels Img_4213

Sam04350

Sam04350

Installation feux additionnels Img_4216

terra39

terra39
Admin

Ça a l'air d'être correct tout ça pour ton problème de tableau de bord regarde tout ce que tu as débranché la connectique n'est pas le point fort des Derbi, mauvaise soudure, soudure froide ou mal dosé en étain...

Sam04350

Sam04350

Je viens de démonter le compteur (avec bien du mal), il est fixé par 5 vis à l'arrière mais tout le tour est collé, il faut donc le chauffer au sèche cheveux et passer une petite spatule.
A première vue, pas de soudure HS, sauf celles qui fixent la fonction SET. 
A votre avis, si je ramène le compteur chez un électronicien, il saura tester le circuit imprimé, diagnostiquer et réparer ?
Installation feux additionnels Img_4217
Installation feux additionnels Img_4218
Installation feux additionnels Img_4219

23Installation feux additionnels Empty compteur derbi terra 14/12/2020, 16:48

zorgouls



j'ai trouver ça dans une casse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

terra39

terra39
Admin

Par contre je ne vois pas qu'ils font référence à un compteur...

zorgouls



c'est indiqué toutes pièces derbi terra 125,sur la photo c'est bien une terra avec un compteur :madness

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum