Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installation du filtre à air sport BMC

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kristian K

Kristian K

Les avis sur les filtres à air sport sont partagés. J'ai choisi de l'essayer moi-même, donc j'ai ma propre expérience. Donc, il y a exactement 2650 km, j'ai acheté et installé un filtre à air BMC. Je mentionne que les autres sociétés (K&N ou DNA) sport usine de filtre à air, je n'ai pas trouvé celui dédié au Mulen.
C'est celui de la photo et il coûte 68 euros neuf plus 10 euros supplémentaires pour le kit avec la substance lavante et le lubrifiant :

Installation du filtre à air sport BMC 500_7210

Après les 2 650 km parcourus, le ralenti du moteur s'est mis à osciller tout seul à 1 800-2 100 tr/min, j'en ai conclu que le filtre était sale et qu'il fallait le laver, le sécher et le lubrifier.
Après la reconstruction, j'ai parcouru environ 400 kilomètres et il a recommencé à osciller.Alors une fois rentré chez moi, j'ai pris la décision de le remplacer par un filtre à air normal avec celui qui venait de l'usine.
Évidemment, j'ai dû réchauffer le moteur à la température de fonctionnement normale, puis régler à nouveau le régime de ralenti, car lors de l'installation du filtre sport, j'ai dû réduire la vitesse, étant plus permissif à l'air.
Je précise que le filtre à air du Mulen 659 est identique et a la même référence technique que celui du Terra 125.
Ma conclusion personnelle après cette expérience : ne montez PAS de tels filtres, ils ne sont créés que pour des performances sur de courtes distances.
Quoi qu'il en soit, ils n'augmentent en rien la puissance, ils améliorent simplement la réponse à l'accélération. Plus l'air entre dans le cylindre, plus le mélange devient pauvre (donc la consommation de carburant diminue un peu), mais le moteur chauffe au-dessus de la normale. C'est malsain à long terme.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Merci pour ton compte-rendu, ça nous évitera de dépenser inutilement de l'argent :top

Kristian K

Kristian K

Tant que mon avis est pris en compte.
Ceux qui n'y croient pas sont invités à répéter mon expérience.

terra39

terra39
Admin

Effectivement tout dépend du rendement du filtre à air d'origine sur mon
KZJ j'avais un filtre à air KN que j'ai nettoyé plusieurs fois bien entendu puisqu'il est lavable mais en définitive je suis revenu au filtre à air classique sans différence de rendement...

Angebenoit

Angebenoit

En fait, tout dépend de l'utilisation. Si il y a de la poussière ou non.

Personnellement j'ai eu plusieurs filtres KN sur mes véhicules et je n'ai jamais eu de problème, même avec une utilisation sur plus de 120 000 kms (voiture).

J'ai roulé avec ma SV 650 pendant 19 ans, et j'avais monté un KN lorsqu'elle avait 2 ans environ. Aujourd'hui c'est un ami qui roule avec cette moto et elle a toujours le filtre KN et elle marche vraiment très bien.
A noté que j'habite en Normandie et qu'il n'y a pas de poussière, donc je lave le filtre tout les ans (entre 5 et 10 000 kms), c'est largement suffisant pour ma région.

Sur ma MX5, j'ai un filtre lavable aussi, c'est un ITG, cela fait un peu plus d'un an que je l'ai, j'ai fait un seul lavage pour le moment, aucun problème non plus.

Sinon j'ai aussi utilisé des filtres de marque GREEN sur voiture. Je trouve que la finition est moins bonne sur ces filtres, j'ai malgrès tout roulé avec sur pas mal de kms (40 000kms sur une et 20 000 kms sur l'autre).

En bref, j'aime bien les filtres lavables, c'est plus économique dans le temps et on gagne un peu en admission. Bien sûr il faut régler la carburation en fonction.

Pour ma Mulhacen, j'ai mis un filtre neuf en papier car l'ancien propriétaire m'en a donné un. Ensuite je verrai si je passe au filtre lavable ou pas par la suite.

terra39 aime ce message

Kristian K

Kristian K

Chacun avec sa propre expérience. Smile

Kristian K

Kristian K

Un test au banc sur un Mulen avec un tambour GPR et un filtre à air sport, la différence est de 0,3 ch par roue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Angebenoit

Angebenoit

Oui, ça ne change rien sur la puissance maxi, mais le moteur est plus libre et répond mieux à la sollicitation de la poignée.

Kristian K

Kristian K

Je ne le conteste pas, mais nettoyer le filtre si souvent n'est pas un confort...

terra39

terra39
Admin

Sur ma SWM à mon avis il n'y a pas de différence de filtre à air entre la 125 et la 500 donc je peux vous dire qu'elle respire sans problème ! Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum