Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Raf 08

+2
Kristian K
Raf08
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Présentation Raf 08 Empty Présentation Raf 08 17/2/2021, 21:13

Raf08

Raf08

Salut à Tous moi C'est RAF j'ai 39 ans et j'habite sur le littoral 44.

Je suis on peut le dire passionné par le 2 roues et plus particulièrement pour les petites cylindrées et plus particulièrement les 125 qui sont parfaite pour moi, au vu de mon physique comme de l'utilisation que j'en fait, étant pere de famille et vivant en centre ville je ne fait que très peu de trajet hors ville et saund c'est le cas c'est rarement à plus De 30 bornes.

J'ai possédé quelques 125 depuis 2004, 12 je crois...

J'ai toujours eu envie de posséder une derbi TERRA adventure ... et c'est chose faite bounce

Elle me correspond parfaitement et je suis hyper satisfait de sa position de conduite et de son agrément de conduite maniabilité.
Pour le moteur moi qui est possédé beaucoup de 2 temps j'ai été agréablement surpris par un moteur sympa et pas anémique .... mais ça s'est compliqué après ! je raconte tout dans la présentation de la mob

A+

2Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 17/2/2021, 21:52

Kristian K

Kristian K

Bienvenu!

3Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 08:03

terra39

terra39
Admin

Bonjour Raf, sois le bienvenu sur le forum, merci pour ta présentation il ne te reste plus qu'à renseigner la partie gauche et y ajouter un bel avatar.
Pour le reste effectivement la Terra est pétillante comme un 2 temps. :top

4Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 08:43

Raf08

Raf08

merci.

Ok je vais faire ça.

Je voulais aussi créer un poste pour présenter la belle (ou la bête ) mais je n'ai pas réussi à identifier l'emplacement de la catégorie "mes motos"

5Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 10:32

juanqu92

juanqu92
modérateur

La famille des derbistes s'agrandit !

Bienvenu à toi !

6Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 10:37

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:La famille des derbistes s'agrandit !

Bienvenu à toi !

Je te remercie.

Je ne sais pas s'ils en arrivent autant qui ne partent naturellement au vu de l'age de nos machines mais content d'en faire parti moi Very Happy

7Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 11:49

juanqu92

juanqu92
modérateur

Nos modèles ( Terra, Mulhacen, GPR et DRD ) ont été repris depuis par d'autres marques ( Malaguti, UM, Zundapp ), en les rendant aux normes EURO4 ( donc injection électronique )

8Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 11:59

bob125

bob125
modérateur

C'est c'là, Juan ! :top

Bonjour Raf08 ! et bienvenue parmi nous ! Bonne pioche la Terra ! Profite bien, présente-nous ta machine et raconte-nous tes aventures (avec des photos aussi) !

Une très bonne journée !:RaceP

:moto

9Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 12:01

bob125

bob125
modérateur

Raf08 a écrit:
juanqu92 a écrit:La famille des derbistes s'agrandit !

Bienvenu à toi !

Je te remercie.

Je ne sais pas s'ils en arrivent autant qui ne partent naturellement au vu de l'age de nos machines mais content d'en faire parti moi Very Happy


Ce n'est pas tant les arrivées ou les départs qui comptent... ce sont ceux qui participent !

Suis sûr que tu vas te plaire dans notre petite communauté ! :trink

10Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 18:17

Invité


Invité

Bonsoir Raf 08 et bienvenue sur ce forum.

11Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 18:36

Raf08

Raf08

merci a tous !

J'aime déjà l'esprit du forum Smile

12Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 18:37

Raf08

Raf08

ou puis je présenter ma mob et notre histoire déjà chargée ? Laughing Laughing

13Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 18/2/2021, 22:53

bob125

bob125
modérateur

Tu peux toujours créer un sujet sur ta machine dans la rubrique "Présentation" et y développer tes ballades, tes impressions, tes envies, etc. Si ce n'est pas le bon endroit, on verra ensuite où doit être sa place !
Vas-y "Gazzzz !!!!" :RaceP

14Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 09:05

Raf08

Raf08

bob125 a écrit:Tu peux toujours créer un sujet sur ta machine dans la rubrique "Présentation" et y développer tes ballades, tes impressions, tes envies, etc. Si ce n'est pas le bon endroit, on verra ensuite où doit être sa place !
Vas-y "Gazzzz !!!!" :RaceP

Ok merci bob125 je vais faire ça Wink

15Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 18:42

Raf08

Raf08

Bon en fait je vais présenter ma meule et mon début d'histoire ici plutot que faire un nouveau sujet.

Week end dernier direction Lorient à 2h de route et 115 bornes environ.

Une nuit à l'hotel pour la Saint Valentin   :pote  puis rdv chez le vendeur en fin de matinée, on discute un peu le gars n'y connait pas grand chose, je l'essaie tout fonctionne parfaitement et je trouve meme le moteur bien meilleur que ce que je m'étais imaginé ( je viens du 2 temps  Twisted Evil  sauf un scoot 4tps à moteur piaggio)

Je négocie pour 2 / 3 bricoles (une seule clé, feu stop qui reste allumé et état général moins bon que les photos rendaient) Le gars dit oui direct .... peut etre cela aurait du me mettre la puce à l'oreille Mad  mais il était vraiment sympathique Sad
Je préfère penser qu'il n'y est pour rien et ne pouvait connaitre la suite .... Rolling Eyes

On repart avec par la route, madame me suit ! bounce   :moto
Très vite sur la 4 voies je prends un rythme cool à 95 gps voiture 105 compteur bécane Laughing  j'adore la position de conduite le style de la moto, je suis aux anges..... mais....
Après 30min je sens comme une coupure moteur puis ça reprend, pas des ratés une vraie coupure, et là je commence à etre bien moins serein et tout d'un coup à imaginer le scénario d'une panne. Je baisse le rythme qui n'est déjà pas élevé au regard du nombre de caisse qui me roulent et forcément me doublent.

Les coupures sont rapides, le moteur reprend aussitôt mais elles deviennent plus régulière, c'est désagrable et dangereux. On s'arrete à la premiere sortie, et on pique nique près de container à poubelle alors qu'on avait prévu de le faire face mer. Bien sur j'ai pris l'assistance 0 km mais n'ait pas envie de m'en servir et surtout pas si tot.
Après 30 min de pause on repart ça fontionne puis très vite ça revient de plus en plus fort et après une coupure plus forte j'envisage de m'arreter sur la bande d'arret d'urgence pensant que c'est perdu  Sad  et qu'il me sera impossible de rouler l'1h30 qu'il me reste, quand elle me donne le sentiment de repartir.

On réussira à la ramener en roulant à 7500 trs et 85 km/h gps 95 compteur sans coupure, un enfer qui finalement passera vite après la première nouvelle demi heure, peut etre me suis endormi dessus ... ou lorsqu'on prie le temps ne compte plus  :SuspectUp

cette semaine je la reprends pour aller au taf et une fois chaude je constate qu'elle refait c'est coupure mais la cette fois je constate qu'il y a de l'huile qui suinte du haut moteur  affraid

Je pense donc que le moteur est dans le sac  :mad

Elle avait 15595 quand je l'ai acheté et désormais 150 de plus ....
Moi qui voulait me prendre une 4 temps justement pour pouvoir rouler à rythme constant et partir un peu plus loin qu'avec mes précédents 2 temps qui au final ne seraient jamais, la j'ai un problème de haut moteur ...

Je vais réfléchir à réparer ou partir sur une malaguti neuve dans quelques temps ou encore sur la nouvelle cylcone cette fois à moteur liquide !

Je dépose des photos dans la foulée

16Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 19:18

juanqu92

juanqu92
modérateur

De l'huile qui suinte du haut moteur, c'est peut être le joint de culasse.

As tu vérifié, s'il y a du liquide de refroidissement ?

Est ce que le témoin de température s'allumait quand tu roulais ?

17Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 20:51

bob125

bob125
modérateur

Raf08 a écrit:

Très vite sur la 4 voies je prends un rythme cool à 95 gps voiture 105 compteur bécane Laughing  j'adore la position de conduite le style de la moto, je suis aux anges..... mais....
Après 30min je sens comme une coupure moteur puis ça reprend, pas des ratés une vraie coupure, et là je commence à etre bien moins serein et tout d'un coup à imaginer le scénario d'une panne. Je baisse le rythme qui n'est déjà pas élevé au regard du nombre de caisse qui me roulent et forcément me doublent.

Les coupures sont rapides, le moteur reprend aussitôt mais elles deviennent plus régulière, ....
Après 30 min de pause on repart ça fonctionne puis très vite ça revient de plus en plus fort et après une coupure plus forte j'envisage de m'arreter sur la bande d'arret d'urgence

On réussira à la ramener en roulant à 7500 trs et 85 km/h gps 95 compteur sans coupure,
cette semaine je la reprends pour aller au taf et une fois chaude je constate qu'elle refait c'est coupure mais la cette fois je constate qu'il y a de l'huile qui suinte du haut moteur  affraid


Je te le dis tout de suite : je ne suis pas un gros mécano. Bon ceci dit voilà mon sentiment :

1) J'ai une Malaguti Dune X qui est la cousine de la Terra. La vitesse maxi des Dune est donnée à 106 km/h, le rupteur doit se situer à un peu plus de 10000t/mn.
2) 106 km/h réel ou compteur?... je ne sais pas.
3) Une coupure franche me fait penser au rupteur. Mais y a t-il un rupteur sur la Terra???...
J'avais à une époque lointaine une Honda Varadero qui moulinait à 12/13000t/mn sans couper...
Faudrait que tu regardes ton compte-tours pour vérifier à quel moment ça coupe.

Si ton vendeur "n'y connaissait pas grand chose" commence par regarder la bougie (marque NGK)  et le filtre à air, les changer s'il le faut (12000 km max!).
Comme l'a dit Juan, vérifie le liquide de refroidissement : attention le bocal n'est pas nécessairement plein ! si tu le remplis par le bocal, ton liquide une fois le moteur chaud va se barrer en pression.

Pour la fuite... cache culbuteurs qui fuit?... normalement la vérif des jeux de soupapes c'est tous les 6000... s'il le faut.

Voilà mon point de vue.:top

J'ai quasi fait 8000 en un an avec le confinement et ma Dune tourne au poil mais pour moi 100km/h est un max que je ne dépasse pas; ça laisse un peu de marge pour épargner le moteur.

:moto

18Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:14

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:De l'huile qui suinte du haut moteur, c'est peut être le joint de culasse.

As tu vérifié, s'il y a du liquide de refroidissement ?

Est ce que le témoin de température s'allumait quand tu roulais ?

Je n'ai pas remarqué de bouilli mais je n'ai pas vérifié mon circuit de liquide de refroidissement je le ferai dès demain.

Le voyant ne s'est jamais allumé

19Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:16

terra39

terra39
Admin

Bonsoir Raf, c'est un moteur que je connais très bien étant donné que je l'ai eu dans les bras, tu peux te référer d'ailleurs au remontage de mon moteur j'ai fait des photos sur le forum.
On va aller de pas à pas si tu veux:
En 1 tu dis que ton haut moteur fuit mais d'où exactement, si tu peux fait les photos, nous passerons en deux plus tard après ta réponse ça pourra servir de diagnostic.

20Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:18

Raf08

Raf08

bob125 a écrit:
Raf08 a écrit:

Très vite sur la 4 voies je prends un rythme cool à 95 gps voiture 105 compteur bécane Laughing  j'adore la position de conduite le style de la moto, je suis aux anges..... mais....
Après 30min je sens comme une coupure moteur puis ça reprend, pas des ratés une vraie coupure, et là je commence à etre bien moins serein et tout d'un coup à imaginer le scénario d'une panne. Je baisse le rythme qui n'est déjà pas élevé au regard du nombre de caisse qui me roulent et forcément me doublent.

Les coupures sont rapides, le moteur reprend aussitôt mais elles deviennent plus régulière, ....
Après 30 min de pause on repart ça fonctionne puis très vite ça revient de plus en plus fort et après une coupure plus forte j'envisage de m'arreter sur la bande d'arret d'urgence

On réussira à la ramener en roulant à 7500 trs et 85 km/h gps 95 compteur sans coupure,
cette semaine je la reprends pour aller au taf et une fois chaude je constate qu'elle refait c'est coupure mais la cette fois je constate qu'il y a de l'huile qui suinte du haut moteur  affraid


Je te le dis tout de suite : je ne suis pas un gros mécano. Bon ceci dit voilà mon sentiment :

1) J'ai une Malaguti Dune X qui est la cousine de la Terra. La vitesse maxi des Dune est donnée à 106 km/h, le rupteur doit se situer à un peu plus de 10000t/mn.
2) 106 km/h réel ou compteur?... je ne sais pas.
3) Une coupure franche me fait penser au rupteur. Mais y a t-il un rupteur sur la Terra???...
J'avais à une époque lointaine une Honda Varadero qui moulinait à 12/13000t/mn sans couper...
Faudrait que tu regardes ton compte-tours pour vérifier à quel moment ça coupe.

Si ton vendeur "n'y connaissait pas grand chose" commence par regarder la bougie (marque NGK)  et le filtre à air, les changer s'il le faut (12000 km max!).
Comme l'a dit Juan, vérifie le liquide de refroidissement : attention le bocal n'est pas nécessairement plein ! si tu le remplis par le bocal, ton liquide une fois le moteur chaud va se barrer en pression.

Pour la fuite... cache culbuteurs qui fuit?... normalement la vérif des jeux de soupapes c'est tous les 6000... s'il le faut.

Voilà mon point de vue.:top

J'ai quasi fait 8000 en un an avec le confinement et ma Dune tourne au poil mais pour moi 100km/h est un max que je ne dépasse pas; ça laisse un peu de marge pour épargner le moteur.

:moto

ça coupe avant le rupteur c'est certain ça pourrait faire comme des raté mais c'est plus violent que des ratés

j'ai changé le filtre à air en début de semaine et je change demain ma bougie pour une iridium

Je vérifierai le circuit de refroidissement et le niveau d'huile demain.

Je pense aussi à un joint de culasse ou le jeu aux soupapes, je m'inquiète aussi d'un niveau d'huile trop élevé j'aurais du vérifier celui ci avant .... mais elle avait été en vidange chez kawa quelque mois avant et avait peu roulé depuis a cause du confinement de fin d'année

21Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:22

Raf08

Raf08

terra39 a écrit:Bonsoir Raf, c'est un moteur que je connais très bien étant donné que je l'ai eu dans les bras, tu peux te référer d'ailleurs au remontage de mon moteur j'ai fait des photos sur le forum.
On va aller de pas à pas si tu veux:
En 1 tu dis que ton haut moteur fuit mais d'où exactement, si tu peux fait les photos, nous passerons en deux plus tard après ta réponse ça pourra servir de diagnostic.

Ok je te remercie Terra39 je vais faire les photos demain.
Bizarrement la fuite n'est pas visible du tout du coté droit coté collecteur d'échappement mais de l'autre coté gauche, ça fuit le long du joint puis j'ai vu de l'huile à la base du cylindre et ça coule sur le bouchon jauge de niveau d'huile justement puis j'en ai retrouvé dans le sabot

22Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:30

terra39

terra39
Admin

Fais-moi des photos mais visiblement ton moteur a eu un coup de chaud donc joint d'embase joint de culasse et vérification de tout ça ! scratch

23Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:35

Raf08

Raf08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

24Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:37

Raf08

Raf08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

25Présentation Raf 08 Empty Re: Présentation Raf 08 19/2/2021, 21:38

Raf08

Raf08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

laurmag aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum