Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Raf 08

+2
Kristian K
Raf08
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 18/4/2021, 07:39

juanqu92

juanqu92
modérateur

Du nouveau Raf08 ?

77Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 20/4/2021, 10:36

Raf08

Raf08

Salut,

Eh bien, au vu de mon problème, huile s'accumulait dans le puit de bougie provoquant surement les ratés / coupures, j'avais d'abord vidangé le liquide refroidissement qui ne présentait aucune trace de mayo, donc j'ai changé le joint du couvre culasse qui était clairement au bout de sa vie suite à un remontage dégueu...

Je n'ai pas beaucoup roulé ensuite car confronté à un passage difficile professionnellement et travaux coté perso, mais mes premiers tests ont été accompagnés de petites frayeurs :

- Le premier coupure contact avec voyant d'huile allumé, j'ai laissé refroidir puis ça a redémarré et je suis rentré. j'ai refait l'appoint d'huile je n'avais mis qu'un litre par précaution.

- Le deuxième test, cette fois panne essence, il s'avère que le voyant s'allume bien au compteur quand je mets le contact pour autant il ne s'allume pas lorsque je passe réellement sur la réserve, bon je voulais voir quelle autonomie j'avais, là je suis fixé sur le max de chez max lol!

- Le dernier test il y a 10 jours je crois s'est bien déroulé la moto fonctionne mieux, on la sent libérée depuis qu'elle a plus 1.7l d'huile dans le ventre. Le moteur reste loin d'etre souple quand meme alors que la "vanne EGR" été condamnée, limite j'en viens à me dire que mes 2 temps d'avant était plus facile au quotidien ...
Il faudrait que j'essai une autre bécanne avec le meme moulin pour savoir si ça vient de ce moteur PIAGGIO ou de mon moteur en particulier. Certes c'est rageur passé un certains nombre de tours min mais la plage d'utilisation reste très petite et il n'y a pas d'allonge.

La partie cycle me va à ravir, le moteur c'est bien autre chose pour le moment.

Bon mon utilisation reste la ballade avec le maximum de chemin donc ça passe en l'état mais ma confiance en la machine n'est pas là ce qui me freine à m'éloigner, alors que le but initial était justement de ne pas hésiter à m'éloigner (une des raisons pour lesquelles je souhaitais passer sur un 4 temps ...)

Je ferais une photo lors de ma prochaine sortie

a+

78Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 20/4/2021, 19:17

juanqu92

juanqu92
modérateur

Le voyant de réserve qui ne s'allume pas c'est pas un problème courant sur nos derbi , ça doit être le flotteur qui ne coulisse pas, un petit démontage et nettoyage de la sonde s'impose.

Par contre 1,7 litre d'huile, c'est pas ce qui est préconisé sur nos manuels . Il est bien précisé 1150 cc de capacité d'huile.
Je ne suis pas sur que ça soit bon un tel excédant !

Est ce que ça a été facile de changer le joint du couvre culasse ?

79Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 21/4/2021, 09:25

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:Le voyant de réserve qui ne s'allume pas c'est pas un problème courant sur nos derbi , ça doit être le flotteur qui ne coulisse pas, un petit démontage et nettoyage de la sonde s'impose.

Par contre 1,7 litre d'huile, c'est pas ce qui est préconisé sur nos manuels . Il est bien précisé 1150 cc de capacité d'huile.
Je ne suis pas sur que ça soit bon un tel excédant !

Est ce que ça a été facile de changer le joint du couvre culasse ?

Ok je vais essayer de revoir ce flotteur / sonde, Merci Juanqu92
Je pense que l'ancien proprio a fait cette erreur j'ai enlevé 1.5 et j'en avais perdu et il en reste toujours dans le moteur donc j'estime oui qu'il a mis 1.7L ce qui a provoqué une rupture du joint du couvre culasse.
Oui ça a été assez simple j'ai du en avoir pour 50e de pièces avec les visses et leur joint respectif ... le garage me demandait 2h de MO en plus .... c'est que j'ai du mettre alors que je suis loin d'etre pro, un pro ne devrait facturer qu'une seule heure pour une telle opération.

J'ai enlevé les carénages puis le réservoir ,déconnecter les durites, puis les 4 visses, nettoyer un peu et inspecter ce que je pouvais et repositionner le couvre culasse avec les nouveaux joints et remonter.

Cette réparation va me permettre déjà de rouler et de vérifier que ce moteur n'a pas d'autre probleme et si c'est le cas j'envisagerais une réfection totale ou le changement par un bloc complet d'occaz, je verrais en fonction de mon humeur ... ou alors je vendrais pour une Dune X

a+

80Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 21/4/2021, 18:40

juanqu92

juanqu92
modérateur

t'as serré à la dynamométrique ?

81Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 22/4/2021, 09:00

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:t'as serré à la dynamométrique ?

Yes Sir ! Wink

82Présentation Raf 08 - Page 4 Empty Re: Présentation Raf 08 22/4/2021, 11:23

terra39

terra39
Admin

Bonjour les gars, dites-moi on est loin d'une présentation. cyclops

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum