Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demontage/remontage carbu pour nettoyage aux ultrasons

+2
juanqu92
krapo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

krapo



Bonjour à tous,

je me lance dans un petit tuto de démontage/remontage et nettoyage de carbu

j'ai acheté mon 125 qui était à l'arrêt depuis 2 ans. Au démontage le carbu était plein d'eau. je l'ai donc démonté complètement pour le passer aux ultrasons.

le cout d'un bac est d'environ 100€ pour 6L les produits de qualité sont assez cher aussi (comptez env 80€ pour 5L de solution concentrée).

Voici comment faire pour démonter votre carbu.

prévoir de bons tournevis, clé de 10 et clé de 7.

si vous êtes à l'aise pas besoin de prendre des photos, sinon je vous le conseille vivement pour éviter le trou au moment du remontage.

pour passer aux ultrasons il faut démonter tout ce qui peut l'être.

photos avant démontage sur celui-ci le rendu avant après ne sera pas très spéctaculaire car il aurait fallu que je change la solution pour obtenir un extèrieur nickel (il y avait une légère oxydation de surface dont j'ignore la cause)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le point le plus important c'est la vis de richesse. avant de la démonter, il faut connaitre sa position (moi c'était 2 tours 3/4) pour se faire revissez la doucement à fond en comptant le nombre de tours. notez le quelque part si comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge.
Autre point, lorsque vous la démonterez, récupérez bien le ressort et surtout la rondelle ET le joint qui resteront au fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le corps de carbu nu prêt à passer au bain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ne cherchez pas à démonter les deux petites vis situées dans la cuve (personnellement je n'ai pas réussi à les faire bouger)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et l'ensemble des vis et pièces détachées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

personnellement, je passe tout au bain (vis, capuchon etc ) ça ressort hyper propre. j'évite de dépasser les 40-45deg.

si vous n'en avez pas, la plupart des ateliers en possèdent et pourront (je pense) passer vos pièces démontées.

une fois tout nettoyé, vous pouvez laver à grande eau et faire secher (au moins 24h) vous pouvez souffler aussi avec un compresseur.

ensuite on passe au remontage, dans le sens invers du démontage... moi je regraisse tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un carbu tout propre prêt à fonctionner.

Attention, vous allez probablement rencontrer des vis récalcitrantes, vous serez peut être obligé d'en racheter des neuves.

Autre point de vigilance sur ce carbu, la remise en place du ressort du boisseau. pour le remettre remonter le boisseau avec le doigts quasiment jusqu'en haut, posez le ressort et comprimez le en refermant le chapeau. vérifier que le boisseau remonte bien, sinon recommencez.

si ce n'est pas clair, ou si vous avez des questions n'hésitez pas.



Dernière édition par krapo le 31/8/2022, 21:34, édité 1 fois

Arderius aime ce message

juanqu92

juanqu92
modérateur

Merci pour ce tuto, c'est nickel :top

terra39

terra39
Admin

Effectivement super tutorat, juste à rappeler qu'il faut les bons tournevis donc un tournevis adapté à chaque vis pour éviter de les esquinter, je le redis super tuto.  :top

bwo

bwo

merci Smile

Chris-999

Chris-999

Bonjour
Dans quelques jours je vais démonter le carbu de ma terra adventure , Pour ma part ça sera juste un Nettoyage Avec de l'essence
où puis-je trouver le réglage carbu d'origine

terra39

terra39
Admin

Personnellement je ne suis pas favorable au démontage préventif d'un carbu, je pense qu'en roulant régulièrement il n'y a pas besoin de nettoyage carbu il se fait par la montée en température et la vitesse du mélange air essence qui rend la carburation donc les éléments de carburation et l'admission propre...
J'insisterai toujours sur le collecteur d'échappement ou les soudures juste après la culasse sont tout simplement dégueulasses, rien que ça tu peux gagner facilement un cheval quand le moteur est dans le haut régime...
Sur ce tu revisses ta vis de richesse sans contrainte jusqu'au bout et tu dévisses si j'ai bon souvenir deux tours un quart, ou un tour un quart bref tu vas bien te rendre compte entre un tour un quart ou deux tours un quart... study

torgamm

torgamm

Quand j'ai acheté ma Mulhacen le vendeur m'a donné son dossier des révisions
J'ai vu une fois parti qu'il avait par 2 fois une facture de nettoyage carbu mais avec juste la fourniture d'un produit par la concession Derbi du coin
Je sais que la moto roulait très peu (je l'ai acheté avec 4 ans et 650km) et je ne serais pas surpris que ces "nettoyages" avaient été rendus nécessaires par des temps d'arrêt un peu prolongés
Il m'est aussi arrivé de ne pas rouler pendant longtemps (genre 3 ou 4 mois lors des épisodes Covid où je suis parti à l'étranger) et j'ai aussi essayé d'utiliser ce type de produit miracle par 2 fois en 2020 et 2021, eh bien, j'en suis ressorti super satisfait!
J'ai aussi démonté mon carbu plus tard juste par curiosité mais sans effet notable après nettoyage à l'essence (et je n'ai pas tout démonté dedans...)

terra39

terra39
Admin

Ne te plains pas trop du covid, il y a des deux roues électriques qui ne s'en sont absolument pas remis bien sûr au niveau batterie, quand on ne roule pas de trop je privilégierai de l'essence 98 qui se dégrade moins vite dans le temps, il y a aussi des additifs qui sont conseillés en motoculture pour que l'essence ne se dégrade pas, ça bien sûr ça n'est valable que pour les petits rouleurs !

Chris-999

Chris-999

terra39 a écrit:Personnellement je ne suis pas favorable au démontage préventif d'un carbu, je pense qu'en roulant régulièrement il n'y a pas besoin de nettoyage carbu il se fait par la montée en température et la vitesse du mélange air essence qui rend la carburation donc les éléments de carburation et l'admission propre...
J'insisterai toujours sur le collecteur d'échappement ou les soudures juste après la culasse sont tout simplement dégueulasses, rien que ça tu peux gagner facilement un cheval quand le moteur est dans le haut régime...
Sur ce tu revisses ta vis de richesse sans contrainte jusqu'au bout et tu dévisses si j'ai bon souvenir deux tours un quart, ou un tour un quart bref tu vas bien te rendre compte entre un tour un quart ou deux tours un quart... study

C'est pas en préventif
Car de plus en plus ma moto vien a calé en décélération en pleine conduite

Mon père sur ça 125cc15ch mz avait un gros problème de ralenti , il a démonté nettoyer et plus aucun souci à présent

Chris-999

Chris-999

torgamm a écrit:Quand j'ai acheté ma Mulhacen le vendeur m'a donné son dossier des révisions
J'ai vu une fois parti qu'il avait par 2 fois une facture de nettoyage carbu mais avec juste la fourniture d'un produit par la concession Derbi du coin
Je sais que la moto roulait très peu (je l'ai acheté avec 4 ans et 650km) et je ne serais pas surpris que ces "nettoyages" avaient été rendus nécessaires par des temps d'arrêt un peu prolongés
Il m'est aussi arrivé de ne pas rouler pendant longtemps (genre 3 ou 4 mois lors des épisodes Covid où je suis parti à l'étranger) et j'ai aussi essayé d'utiliser ce type de produit miracle par 2 fois en 2020 et 2021, eh bien, j'en suis ressorti super satisfait!
J'ai aussi démonté mon carbu plus tard juste par curiosité mais sans effet notable après nettoyage à l'essence (et je n'ai pas tout démonté dedans...)

Quelle était ton problème pour que tu utilise ce produit ? Quelle produit d'ailleurs ?

torgamm

torgamm

Le ralenti n'était pas super stable avec une tendance à caler une fois le starter coupé
Je devais sensiblement l'augmenter en jouant sur la vis, alors que je savais que mon réglage de ralenti était bon auparavant
Je ne me souviens plus de la marque du produit mais ça disait "Nettoyant carburateur" pour moteur essence. Rien de bien extraordinaire je l'avais pris en grande surface (ou chez Norauto je ne suis plus très sûr). Une fois mis dans le réservoir et plein fait, au bout de 10km environ, je me suis retrouvé avec le ralenti beaucoup trop haut, ce qui m'a amené à penser que le produit m'avait remis les choses comme avant.
Je ne suis plus très sûr si c'était du Bardahl ou du Wynn's. En tout cas, pour ces petits décrassages, j'en suis content. Je suppose qu'un carbu beaucoup plus "sale" qui aurait été à l'arrêt très longtemps par exemple, le démontage et le nettoyage en profondeur s'imposerait.

Chris-999

Chris-999

torgamm a écrit:Le ralenti n'était pas super stable avec une tendance à caler une fois le starter coupé
Je devais sensiblement l'augmenter en jouant sur la vis, alors que je savais que mon réglage de ralenti était bon auparavant
Je ne me souviens plus de la marque du produit mais ça disait "Nettoyant carburateur" pour moteur essence. Rien de bien extraordinaire je l'avais pris en grande surface (ou chez Norauto je ne suis plus très sûr). Une fois mis dans le réservoir et plein fait, au bout de 10km environ, je me suis retrouvé avec le ralenti beaucoup trop haut, ce qui m'a amené à penser que le produit m'avait remis les choses comme avant.
Je ne suis plus très sûr si c'était du Bardahl ou du Wynn's. En tout cas, pour ces petits décrassages, j'en suis content. Je suppose qu'un carbu beaucoup plus "sale" qui aurait été à l'arrêt très longtemps par exemple, le démontage et le nettoyage en profondeur s'imposerait.

Merci des explications

Je vois sur ton profil il a écrit soixante-dix-sept sud je suis également de la région à côté de melun et toi Tu as toujours ta terra ?

torgamm

torgamm

Je n'ai pas une Terra mais une Mulhacen de 2008
Le format me convenait mieux à la fois du fait que je suis petit (1,68m) et pour mon usage (ville et usage sur départementales pour des trajets toujours inférieurs à 25 ou 30km)
Je suis à Boissisie-le-Roi

torgamm

torgamm

Chris-999 a écrit:Quelle était ton problème pour que tu utilise ce produit ? Quelle produit d'ailleurs ?

Je viens de retomber par hasard sur un vieux post de juanqu92 alors je relance le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon problème était quasiment le même que celui qui est décrit
J'ai démonté le carbu, ouvert ce qui me semblait simple à ouvrir sans trop démonter donc, et en ne touchant aucune autre vis que celles qui servaient à ouvrir quelque chose, puis nettoyé à l'essence
Mais sans résultat
Et après avoir mis le nettoyant (idée que j'ai eue juste parce que mon vendeur m'a donné la facture de son concessionnaire qui avait fait cela au bout de seulement quelques mois d'usage de la moto mais quasiment sans rouler!), miracle, tout est redevenu normal.

Ma conclusion serait que, dès qu'on laisse la moto à l'arrêt un peu trop longtemps ou qu'on fait des trajets vraiment trop petits juste histoire de faire tourner le moteur, on a de la m*rde dans le carbu, peut-être un gommage ou des dépôts qui ne partent qu'avec une essence additionnée d'un décapant Question scratch

Je peux bien sûr me tromper. Ce qui est sûr c'est que depuis que ma vie pro a changé et que je roule quasiment tous les jours le problème n'est jamais réapparu, bien au contraire, la moto semble avoir retrouvé tout son souffle.

terra39

terra39
Admin

Sur le forum je n'arrête pas de dire rouler rouler rouler plus ces bécanes roulent moins elles ont de problème... :moto
Valable aussi pour les autres marques. study

Chris-999

Chris-999

torgamm a écrit:
Chris-999 a écrit:Quelle était ton problème pour que tu utilise ce produit ? Quelle produit d'ailleurs ?

Je viens de retomber par hasard sur un vieux post de juanqu92 alors je relance le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon problème était quasiment le même que celui qui est décrit
J'ai démonté le carbu, ouvert ce qui me semblait simple à ouvrir sans trop démonter donc, et en ne touchant aucune autre vis que celles qui servaient à ouvrir quelque chose, puis nettoyé à l'essence
Mais sans résultat
Et après avoir mis le nettoyant (idée que j'ai eue juste parce que mon vendeur m'a donné la facture de son concessionnaire qui avait fait cela au bout de seulement quelques mois d'usage de la moto mais quasiment sans rouler!), miracle, tout est redevenu normal.

Ma conclusion serait que, dès qu'on laisse la moto à l'arrêt un peu trop longtemps ou qu'on fait des trajets vraiment trop petits juste histoire de faire tourner le moteur, on a de la m*rde dans le carbu, peut-être un gommage ou des dépôts qui ne partent qu'avec une essence additionnée d'un décapant  Question  scratch

Je peux bien sûr me tromper. Ce qui est sûr c'est que depuis que ma vie pro a changé et que je roule quasiment tous les jours le problème n'est jamais réapparu, bien au contraire, la moto semble avoir retrouvé tout son souffle.

Merci pour ta réponse

Avec mon père on a regardé pour démontrer le carbu on avait enlevé le réservoir etc etc
Mais juste à le retirer c'est pas simple du tout
En plus de carbu a l'air complexe une fois qu'il est ouvert

En plus ma moto est bien réglé j'ai pas de souci à part quelques fois où elle calle a la décélération

Je vais commencer par mettre un produit comme tu l'as fait tu te souviens du produit que ta utilisé du coup?

On a tout remonté en a profité pour laisser un fond d'essence dans le réservoir et l'agiter un maximum histoire de dire s'il y avait des dépôts et le vider
Petite question d'ailleurs le filtre a essence est directement dans le réservoir ?

juanqu92

juanqu92
modérateur

J'utilise l'additif "MOTUL FUEL SYSTEM CLEAN MOTO" de temps en temps , et j'ai pas de problèmes depuis, alors que je ne roule pas beaucoup .

terra39

terra39
Admin

juanqu92 a écrit:J'utilise l'additif "MOTUL FUEL SYSTEM CLEAN MOTO" de temps en temps , et j'ai pas de problèmes depuis, alors que je ne roule pas beaucoup .
Bien vu Juan, c'est la meilleure façon pour une moto qui ne roule pas beaucoup de ne pas avoir de problème! Wink

torgamm

torgamm

Désolé, je n'avais pas vu la question pour le produit
La dernière fois j'ai utilisé du FACOM Nettoyant carburateur
Mais je pense que la solution de Juan est sans doute meilleure, les produits MOTUL sont top en général

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum