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Bilan complet 2000km

3 participants

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1Bilan complet 2000km Empty Bilan complet 2000km 3/7/2008, 14:31

Jay

Jay

Bon, allez je me lance, accrochez-vous Smile:

2000km
Rodage progressif effectue avec soin (penible, 6000trs max) et prolonge au dela des 1000kms jusqu'a maintenant.
J'ai tjrs bien laisse chauffer le moteur avant meme de rouler.
Il semble que ca paye:

Perfs maintenant excellentes et tjrs en amelioration:

128 kmh tenus sur le plat (10500 trs), monte tres vite a 120, plus laborieusement apres.
110 vitesse de croisiere agreable (~9000 trs)
100 dans les cotes assez raides sur l'autoroute de Nice, tjrs en 6e, 8000 trs
70-90 sur les petites routes, souvent en 6e, 6-8000 trs

Plus que la bonne vitesse de pointe, j'aprecie surtout le couple tres present des 5-6000 trs
qui permet des reprises faciles, sans rentrer de vitesse.
On peut rester en 6e la plupart du temps sur route avec une regime relativement modere:
moins de bruit, de conso et plus d'endurance et de fun.
Peu de ralentissement sur un faux-plat, la legerete aide beaucoup.

Grande difference en perf avec une Varadero par ex.
On n'a pas besoin d'etre tt le temps au taquet compte-tours.
Les reprises sont bonnes des 5000 trs.
Elle pousse vraiment bien dans toute la moitie superieure du compte tours
alors que la Varadero, c'est dans les derniers 20%...

Peu de vibrations, meme a ht regime.

Par contre, bruit calamiteux a bas regime, tres sec mais etouffe en meme temps, vraiment pas inspirant
ca va mieux dans les tours, tjrs un bruit de 2T d'accord, mais au moins rageur et avec un peu plus de profondeur.
A mon avis, c'est surtout du au claquements des soupapes (4!) et la distri, amplifies par la bulle legere
ce n'est pas malheureusement vraiment le silencieux (discret) qui est en cause.

Conso agreablement basse, 300km pour 9l soit 3l/100km en roulant "medium"
mixte route/autoroute (70-110km), souvent en 6e.
Je ne sais pas en ville ou en roulant au taquet tt le temps.
Je n'ai jamais ose vider le reservoir pour mettre plus de 9,7l
et j'aurais prefere une bonne vielle reserve manuelle en plus du voyant.

Il y a un trou net au demarrage qui s'ameliore avec le rodage (couple),
on s'habitue qd meme assez vite au rapport accelerateur/embrayage.
Soit on lache tt de suite a bas regime et demarrage tres mou sur 5m si on veut rouler tranquille
soit on monte ds les tours avant d'embrayer si on veut frimer un scooter, et la ca part bien!
Faut juste pas trop en abuser pour la duree de l'embrayage.
Attention, demarrage en cote penible en premiére dans une forte montée.

Demarrage/tenue de ralenti legerement capricieux a froid.
Le starter auto n'est pas une grande reussite,
j'aurais prefere un bon vieux starter manuel qui ne sert qu'en plein hiver.

Bon etagement de la boite, la 6e pourrait etre un poil plus longue pour atteindre 130kmh.
Passage OK, le point-mort est parfois un petit peu difficile à trouver, faux pt-mort de tps en tps.

Bon gabarit de l'engin pour une 125 GT (je fais 1.83m),
je domine beaucoup plus la route que sur d'autres 125
Bonne position, naturelle et legerete extreme par rapport au gabarit
Par opposition je trouve la Varadero trop grosse/lourde pour son moteur,
flatteur mais ca se paye cher en perfs (et en Euros).

Tenue de route EXCELLENTE, assez sur l'AV, tres securisante,
bon pneus, je fais toucher les cale-pieds regulierement sans aucun pb,
pas de reactions parasites, un vrai plaisir.
Extreme legerete, genial pour changer d'angle subitement ou rattrapper un derapage en TT.
Bonne stabilite sur autoroute urbaine ou je me sens en securite,
un peu sensible au vent de travers qd meme.

Protection correcte, une bulle un peu plus grosse aurait ete parfaite, style ex Yam TDR.

Freinage parfait sur l'AV, pas de plongee au freinage,
trop puissant et parfois difficile a doser sur l'AR.

Suspensions un peu dures (pourtant je fais 85kg), meme reglees au plus souple.
Bon debattement mais on l'utilise rarement hors TT, dommage.
Excellentes par contre en duo, beaucoup de place pour le passager, bonnes poignees,
la legerete aide la aussi.

Compteur sympa et lisible par tt temps.
J'aime bien la couleur de l'eclairage de nuit.
Par contre les voyants essence, huile et pt-mort sont fantaisistes, surtout au debut.

Eclairage/phare bon (apres reglage de l'inclinaison qui etait tres mauvais d'usine)
mais reflets parasites sur le cote.

Verouillage selle pas terrible, et peu de place dessous de ttes facons, je ne l'utilise jamais.

La qualite apparente des pieces est mitigee:
Tres bonne pour certaines: culasse moteur, Pedale frein, selecteur, porte-bagage, roues, pneus...
Mauvaise pour d'autres: Retros (de cyclo!), Comodos, poignees frein/embr, faisceaux electriques...
Certaines finitions baclees, surtout les soudures du cadre et du bras, tes de fourche...
J'ai change les retros, voir autre post.
Les plastiques et la peinture semblent fragiles.

Les choix techniques et dimensionnements semblent bons et coherents avec la cylindree 125.
Monocylindre, liquide, 4 soupapes, balancier, cadre, fourche, etc.


Les qualites notoires:
-Perfs utilisables au quotidien: Couple mi-regime, puissance ht regime.
-Tenue de route, freinage
-Look vraiment cool et original
-Gabarit sympa
-Aptitude au duo
-Prix
-Conso

Les defauts notoires:
-Bruit tres desagreable a bas regime
(claquements de soupapes et distri, ce n'est pas malheureusement vraiment le silencieux qui est en cause).
-Trou au demarrage/Demarrage en cote
-Equipement cheap
-Peu d notoriete de la marque (C'est quoi Derbi?)

Les defauts mineurs:
-Demarrage/tenue de ralenti legerement capricieux a froid
-Faux pt-mort
-les voyants essence, huile et pt-mort un peu fantaisistes
-Qualite plastiques, faisceaux electriques.
-Verouillage selle

Les pbs rencontres jusqu'a present:
-Sonde huile changee.
-Panne complete due a une paillette de peinture tombee dans l'essence
qui a bouche le gicleur. Le cons a rjoute une filtre a essence, ce que je conseille a tous,
je ne suis pas le seul a qui ca arrive. Des soucis et une semaine d'immo pour pas grand chose!

Points qui s'ameliorent avec le rodage (mais il ne disparaissent pas complt):
-Le bruit (un peu seult, meilleur surtout a chaud)
-La boite
-Les freins (grincement AV au debut),
-Les voyants fantaisistes
-Le trou au demarrage
-Les faux pt-mort

Points a verifier sur le long terme:
-Fiabilite generale evidemment.


Bref, apres de serieux doutes au debut,
je suis tres satisfait jusqu'a present, pourvu que ca dure.
Seuls de gros pbs de fiabilite pourraient me faire changer d'avis, a suivre...

Voila, desole pour ce trop long post
mais j'aurais aime le trouver quand j'ai pris ma decision d'achat ;>,
promis, le prochain bilan a 10.000km Smile

bonne route a tous,
Jay

http://djayyy.free.fr/

2Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 3/7/2008, 14:57

Pat_38

Pat_38

Whaouuuuuuuu !!!!!!!!!!! cheers

Génial le CR, surtout quand la bête fait envie et que l'on n'a pas encore franchi le pas ...

Merci Jay, et dans ces cas là, c'est jamais trop long ! Plus il y a des infos (et le ressenti du proprio) et plus ça aide ceux qui peuvent être hésitants !!!

J'encourage tout le monde à suivre l'exemple.

Encore merci !!!

Patrick

3Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 3/7/2008, 18:02

Invité


Invité

Salut,
Plus rien à ajouter tout est dit dans ce bilan.
J'ai à peu près le même nombre de kms et un résultat IDENTIQUE.
Par contre jamais douté que c'était une super moto et confiance en Derbi (Piaggio) y a en marre des japonnaises.
A plus.
Luc

4Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 3/7/2008, 18:14

boubou



Super bilan très complet et représentatif Bravo !!!
J'ajouterai juste une chose : très bonne tenue de route sous la pluie, par rapport à mes engins précédents, je n'ai pas d'appréhension à rouler même sous la pluie, les pneus accrochent bien et le freinage est au poil (j'utilise ma Terra tous les jours pour aller bosser même s'il pleut)

5Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 3/7/2008, 18:33

Invité


Invité

Salut à tous,
Jay : bravo ! Impressionnant et tu rends un fier service. Si tu le permets, je vais le garder pour le présenter éventuellement au concessionnaire.
Mais j'y retourne ! Je l'ai lu d'une traite, ton post : maintenant, je vais le détailler.
Merci beaucoup et à bientôt.
Anne

6Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 17/7/2008, 18:38

Invité


Invité

Je suis impréssionner par cette analyse très pertinente et me conforte dans mon achat .
je la réseptionne samedi 19/08 et je vous ferai part de mes premières impréssions.
merci
@+

7Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 11/10/2008, 18:48

Invité


Invité

Juste pour compléter les bonnes infos de "Jay":

J'ai acheté ma Terra neuve en avril 08, aujourd'hui elle affiche 8 000 km au compteur
À part quelques problèmes de raz compteur et un petit défaut sur le faisceau électrique (elle couche dehors) je n'ai qu'un seul gros reproche à lui faire --> le kit chaîne est d'une qualité déplorable !!!
À 6 000 km il était bon à remplacer, et même s'il a tenu jusqu'à maintenant (fin de saison pour moi) sont état d'usure est tel que la chaîne se décolle très largement de la couronne sans parler du nombre de fois ou elle craque !!!

Je sais sais, c'est très dangereux 'No' mais je n'ai pas voulus le remplacer par un kit d'origine et faute d'avoir trouvé un kit chaîne renforcée et compatible... (si vous avez une adresse, je suis preneur)

Mon conseil: nettoyez, lubrifiez et surveillez la tension de votre chaîne très régulièrement, si vous tenez à la vie !

J'oubliais, je lui ai posé un pot ninja NSCS qui lui donne "c'est mon avis", une bien meilleure résistance au vent de face. No

8Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 11/10/2008, 19:22

Invité


Invité

Cool le pot Ninja ! tu as de la chance, pour les Mulh, il n'y a strictement rien de compatible !

En ce qui concerne la chaine le règlage de la tension est plutôt merdique et c'est vrai qu'il faut faire gaffe.

As-tu essayer cette adresse pour trouver un kit ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 11/10/2008, 20:40

Invité


Invité

Oui j'y suis passé mais aucune références pour les derbi terra ! (avec mon amis google)
Je pensais leurs écrire pour leur demander s'il on un modèle compatible.
D'ici le printemps je pense pouvoir en trouver...

il faut vraiment que je me colle sur un post afin de livré mes opinions sur mes équipements et LA TERRA... (pot, GPS, kit chaine, revue technique, carnet d'entretien)

10Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 13/10/2008, 11:08

Jay

Jay

merci Shadow,

J'ai 6000km au compteur maintenant et tjrs pas de pb, que du plaisir renouvele, Inch' Allah,
je posterai un nouveau bilan detaille.

Pas (Encore?) de pb de kit chaine de mon cote, ni d'usure particuliere apparente,
je ne la nettoie jamais mais la graisse regulierement a l'huile moteur et la retend de temps en temps.

Tu parles de revue technique, ca interesse beaucoup de monde, tu en as trouve une ?!!

Aussi, que penses tu du pot Ninja en termes de sonorite et de puissance?
Ca vaut le coup?

a+,
Jay

http://djayyy.free.fr/

11Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 14/10/2008, 17:32

Invité


Invité

Malgré mes recherches je n'ai rien trouver, c'est pourquoi j'ai commencé à collecter toutes les doc ou images pouvant être utile (c'est maigre) je croix qu'il nous faudrait quelqu'un qui parle espagnol afin de fouiller cette partie du Web.

Concernant le pot, la première chose qui m’a surpris c'est la différence de poids ! Le Ninja est beaucoup plus léger (pas loin du kilo)
Du coté sonore c'est le même gagnant, il vraiment moins chips que l'original (plus grave et aussi plus fort)
Pour ce qui est des performances c'est plus délicat, il me semble qu'a bas régime le Terra réponde mieux et aussi qu'elle résiste mieux avec des vents de face, mais sans banc d'essais cela peu être aussi subjectif.
Mais je ne regrette pas mon achat, car le bruit correspond bien au tempérament affiché par la machine (ça fait moins scooter)

12Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 14/10/2008, 17:41

Jay

Jay

Merci!

Le pot est homologue aux dires du vendeur
mais pourtant plus bruyant sur une becane deja limite sur ce pt d'origine...
Tu as eu un doc d'homologation?

J/

http://djayyy.free.fr/

13Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 14/10/2008, 19:32

Invité


Invité

Ah bin en voilà un deuxième qui a changé son pot, je croyais qu'il y avait qu'ax6.
Pour moi c'est surtout pour le son qui est donc plus grave ce qui me conforte dans mon achat futur.
Une petite question j'ai vu qu'il y en avait un en alu et l'autre en carbone. Vous savez la différence à part le prix?
A+.

14Bilan complet 2000km Empty Re: Bilan complet 2000km 21/1/2009, 17:35

Invité


Invité

Vraiment impécable ce petit topos !

Je commence à etre tenté de m'en offrir une... Elle sort un peu de mon budget cependant.

Un merci à toi !

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