Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Serrage moteur

+2
siro
Ahima
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Serrage moteur - Page 3 Empty Le retour 26/5/2023, 02:18

Ahima



Bonjour à tous.
Je me suis donc trimballé ma moto des années en attendant de tomber sur quelqu'un de compétent pour m'aider IRL.
Un gars a essayé de trouver la panne il y a longtemps, mais c'était un bricoleur, cela dépassait ses compétences.

Là je suis tombé sur un vrai mécano moto qui s 'en occupe.
Il me demande de trouver la revue technique pour savoir comment caler la distri.
Les abres a came ont des lettres (S et A pour... admission et non arrière comme m'avait dit Siro), et ils ont aussi des trous.
On trouve pas la revue technique, donc est-ce que quelqu'un sait comment la caler pour que je transmette l'info ?
On imagine qu'il faut que le repère de la roue qu'on tourne avec la clef soit visible quand le trou de l'arbre a came est visible, puis un tour apres pareil avec le trou du deuxieme arbre à came, c'est bien ça ?

Merci

52Serrage moteur - Page 3 Empty Re: Serrage moteur 26/5/2023, 08:19

terra39

terra39
Admin

Tu dis le trou de l'arbre à cames mais en réalité c'est les trous des deux arbres à cames car cette moto est un double arbre à cames effectivement tu as un repère inférieur sur le vilebrequin et tu bloques avec des piges les deux arbres  et après il faut serrer, je n'ai plus en tête les couples de serrage essaie de voir les détails sur le forum...
C'est très ingénieux d'ailleurs il suffit d'ouvrir le bouchon du carter gauche ou tu as un repère, puis tu mets tes deux piges dans tes arbre à cames, attention les roues dentées de la chaîne de distribution doivent être desserrées pour ne pas risquer d'esquinter une soupape, puis resserrer au couple les deux arbres à cames attention joint d'embase et joint de culasse neuf... :read
Un petit bonjour de temps en temps serait sympa quand même :/

53Serrage moteur - Page 3 Empty Re: Serrage moteur 26/5/2023, 12:05

Ahima



Salut, merci pour ta réponse Terra39

Oui, je parle bien de deux arbres à came  tout le long de mon commentaire.

Merci pour la confirmation du calage car on se demandait s'il fallait d'abord caler un arbre a came avec le repère du vilebrequin, puis faire un tour de vilebrequin, puis caler l'autre, ou faire les deux en même temps comme tu l'as dit.

PS: j'ai dit bonjour, je ne comprends pas

54Serrage moteur - Page 3 Empty Re: Serrage moteur 26/5/2023, 12:26

terra39

terra39
Admin

Je parlais de "au bonheur du jour" pour le petit bonjour... Wink
Effectivement tu parlais bien de deux arbres à cames excuse-moi. :top

55Serrage moteur - Page 3 Empty Re: Serrage moteur 4/6/2023, 12:15

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonjour Ahima,

voilà ce dont je dispose en terme de doc technique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère que tu y trouveras les informations souhaitées

Tiens nous au courant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum