Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyant d'huile || Résistance embrayage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lug18



Bonsoir,

Il y a peu je me suis rendu compte que le voyant d'huile s'allumait avant de démarrer la moto. C'est à dire uniquement avec le contact, dès que le moteur tourne il s'éteint.

J'ai donc laissé la Derbi Terra sur la béquille pendant quelques semaines, le temps de réunir le matériel et de trouver le temps de faire ma vidange proprement.

Ceci a été fait ce soir : vidange + changements des filtres + nettoyage et graissage du kit chaine.

Problème #1. La moto ne démarre pas. Je pense que c'est lié aux grands froid et à son inactivité prolongée qui ont eu raison de ma batterie.
> Trouver un charge batterie et tester. (ça se fait de recharger avec une voiture ?)

Problème #2. Le voyant s'allume toujours.
> J'ai vu un sujet qui parle de contrôler le joint du carter.

Problème #3. En première, embrayée, la moto résiste énormément. Je me suis dit que ça venait peut-être des mêmes causes que pour la batterie : arrêt prolongé + grand froid.

Question bête mais question franche : mon kit chaîne tenait par un petit clips classique, faut-il impérativement le changer dès lors qu'on l'a retiré une fois ? Où acheter cette pièce seule ?

Je reviendrai vers vous dès que j'ai du neuf, je lirai vos commentaires, questions et exaspérations avec plaisirs.

Bonne nuit, see yall

terra39

terra39
Admin

En 1, tu parles de ton voyant de pression d'huile tu mets le contact le voyant s'allume et dès que le moteur tourne le voyant doit s'éteindre ce qui est normal puisque il y a de la pression d'huile.
En 2, tu dis que "ça se fais recharger avec une voiture" , je suppose que tu dis "comme une voiture" si c'est cela oui ça se recharge comme une voiture pense à enlever les cosses de + et de - quand même, ça évitera toute interférence électrique qui pourrait être dommageable pour ton circuit électronique de ta moto.
En 3, as-tu touché à ton embrayage ?
Et en 4 oui effectivement il serait raisonnable de changer l'attache rapide.
Et en 3 bis et 4 bis n'aurais-tu pas trop tendu ta chaîne d'où ton problème d'embrayage...

lug18



Pour le trois, je n'ai pas touché à l'embrayage dernièrement, la moto n'a pas beaucoup bougé dernièrement.
Je n'ai pas encore retendu la chaîne qui est très détendue (je l'entend claquer quand je roule).

Merci pour les précisions et conseils.

lug18



Re salut, j'ai bien bossé sur la moto dernièrement :

- Vidange d'huile et mise à niveau, j'avais du trop plein.
- Changement du disque de frein avant et des plaquettes.
- Purge du liquide de refroidissement.
- Purge du liquide de frein.

Mais voilà j'ai encore des soucis...

#1 Ma moto ne tiens pas le bas régime, que ce soit au démarrage ou lorsque j'ai une grosse perte de régime (lorsque je m'arrête en embrayant). Je me dis que ça viens soit de mon ralenti (que je n'ai pas modifié entre maintenant et le moment où elle fonctionnait correctement), soit du startor qui reste enclenché (j'ai été dans le cas du trop plein d'huile moteur)

J'ai bien pris connaissance des vidéo/topic sur le réglage du carbu mais il reste tout de même un mystère pour moi : y a t'il sur la Derbi Terra une vis de butée de boisseau + une vis de réglage d'air ? Si oui je sais pas où les trouver Razz

#2 J'ai l'impression que la moto chauffe beaucoup et très vite. J'ai pas vraiment envie d'investir dans un thermomètre laser et je sais pas comment tester ça ? Les tuyaux avant et après le radiateur chauffent donc je me dis que la pompe fonctionne et le calorstat aussi.

Bonne soirée à toutes et tous, je vais continuer d'investiguer de mon côté.

juanqu92

juanqu92
modérateur

As-tu vérifié l'état de ton filtre à air ?

j'avais un problème similaire, je ne sais pas s'il y a un lien, mais après avoir rajouté de l'additif à l'essence pour nettoyage du carbu, le problème s'est réglé après une centaine de km à peu près .
En attendant , tu peux jouer sur le vis de ralenti.

Quelques photos récupérés sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


photo du carbu avec vu sur la vis de richesse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour les problèmes de température, est ce que tu as bien vérifié les niveaux du liquide de refroidissement ? Est ce que ton ventilateur se déclenche bien ? Est ce que le voyant de température se déclenche ?

terra39

terra39
Admin

Est-ce que ton ventilateur se déclenche bien, voilà une bonne question Juan donc une bonne appréhension d'un diagnostic.  Smile

lug18



Wouaaaah trop bien les photos ! Merci !

Alors deux choses, je crois que mon ventilo n'est pas fonctionnel. J'ai dernièrement trouvé deux prises qui n'étaient pas reliées, vu les couleurs de fils j'ai de bonne chance que ce soit le ventilo (je vais tester avec un multimètre très prochainement). Sauf que j'ai branché les prises, et tadam, le lendemain ma batterie était à plat.

Alors je suis vraiment pas bon en élec et je pense bien que je vais devoir changer le ventilo s’il fait court-circuit. Deux questions :

Comment savoir si c'est pas mon chemin de fil qui est foutu et pas le ventilo en lui même ?
Est ce que je suis obligé d'en prendre un d'origine ou si c'est la même tension/ ampérage ça va passer ?

Je viens de changer ma pipe d'admission, elle était bien fendue, ça parait pas comme ça mais c'était une vraie petite galère.

Merci beaucoup pour vos réponses et les photos.
Des fois le simple fait de poser le diagnostic de manière détaillée et compréhensible m'aide à trouver des solutions.

Pour l'instant la moto est garée, j'aime pas penser qu'elle surchauffe : liquide de refroidissement purgé et remis à niveau, pas de voyant de température, mais bon les voyants je suis toujours un peu perplexe. Il faut que je me trouve un thermomètre (pas laser ça coûte trop cher pour le jeune alternant que je suis).

Encore merci, à bientôt !

terra39

terra39
Admin

Pour ton ventilateur il y a possibilité de soudure froide sur le moto ventilateur lui-même à vérifier en premier. :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Pours savoir si ton ventilo est fonctionnel il suffirait de brancher directement ta batterie aux bornes de ton ventilo, s'il tourne c'est qu'il est fonctionnel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum