Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

659 Angel Nieto de Angbenoit

+4
juanqu92
Kristian K
terra39
Angebenoit
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

Angebenoit

Angebenoit

Suite à ma présentation, je peux maintenant vous présenter ma 659 Angel Nieto.

Achetée à un particulier et livrée le 6/06/2022 par transporteur.

Ce poste est dédié à ma 659, j'apporterai des modifications et information au fur et à mesure que je vais découvrir, entretenir et modifier la bête.

Quelques photos prises rapidement lors de l'arrivée à quelques kilomètre de la maison, juste le temps de faire le premier essai.

659 Angel Nieto de Angbenoit 110
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220613
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220614
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220615
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220617
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220616
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220619
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220618
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220620
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220623
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220622
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220621
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220625
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220624
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220626


Elle a quelques défauts suite à une chute à l'arrêt coté gauche.
Rétro, écope gauche, angle de réservoir abimé et un coup de pinceau de retouche a été appliqué, sur les photos et de loin ça ne choque pas, mais de prêt c'est pas top forcément.
L'échappement a une légère bosse et des rayures qui sont camouflés par l'autocollant AKRAPOVIC.
Le sélecteur de vitesse est légèrement tordu.
Le feu arrière est fissuré.

659 Angel Nieto de Angbenoit Dzofau12
659 Angel Nieto de Angbenoit Dzofau10
659 Angel Nieto de Angbenoit Dzofau11


1er essai dès la réception.
Sans grande surprise, la moto est assez petite, très fine entre les jambes. Le poids de 163 kg est réparti assez bas donc ça parait vraiment léger, on a un peut l'impression d'avoir une 125 entre les jambes, mais j'aime bien cette sensation, mon utilisation est principalement pour faire des petites routes donc c'est parfait. Un vrai vélo.  Twisted Evil

Le frein avant est vraiment top, très bon mordant, l'arrière en revanche est faiblard mais je vais regardé si ce n'est pas à causse des plaquettes qui seraient glacées.

Le backsweep du guidon est trop important pour moi, j'ai l'habitude des guidons plus droits type motocross/enduro, donc je vais le changer.

Le sélecteur de vitesse a un débattement assez important, il y a un peu de jeu dans la biellette, je vais essayer de corriger ça.

Le silencieux fait un bruit très sympathique avec le db killer donc je n'aurai pas besoin de le modifier.

Coté moteur, l'injection est beaucoup trop pauvre, ça pétarade dès qu'on coupe les gaz. Sur un filet de gaz la reprise est hésitante. A voir si le réglage du CO sera suffisant. Le système d'injection d'air à l'échappement ne doit pas aider non plus, je vais vite dégager ça.

La transmission est trop longue, rouler en 5ème à 80 n'est pas agréable, il faut mieux rester en 4ème, donc un pignon avec une dent de moins va arranger ça et augmenter le plaisir de conduite sans aller forcément vite.



Modifications moteur :

- silencieux type mégaton (marque inconnue), présence d'un DB killer, le son est parfait, pas trop fort non plus.
- Réglage richesse via le CO au compteur, passé à 40 au lieu de 0.
- suppression du système d'injection d'air à l'échappement.
- révision complète
- polissage collecteur d'échappement
- Remplacement pignon de sortie de boite (14 dents au lieu de 15)
- Paramétrage du compteur pour prendre en compte le nouveau pignon


Modifications partie cycle :

- Révision des freins : Vidange liquide de frein et purge + remplacement plaquettes arrière
- Changement de guidon par un plus droit (moins de backsweep)
- Changement des rétros par quelque chose de plus noble en alu
- Remplacement du feu arrière



Dernière édition par Angebenoit le 23/6/2022, 13:58, édité 1 fois

terra39

terra39
Admin

Le premier truc que j'ai vu c'est ta broche de ta roue avant qui était un petit peu grattée visiblement elle a glissé, le gars a dû envoyer trop tôt pneus froid ou alors les pneus sont "peut-être" hors d'âge, ce qui est de ton frein arrière une bonne purge avec du DOT 5 plus devrait régler le problème... Enfin il y a pas de problème elle donne envie !

terra39

terra39
Admin

Merci pour les photos le forum est à toi ! :moto

Angebenoit

Angebenoit

Merci les gars.

Je confirme que c'est une chute à l'arrêt, la moto était garée sur un parking et une voiture à reculé dessus. L'ancien propriétaire l'a retrouvée comme ça, et forcément il n'y avait pas de petit mot avec.

Je l'ai achetée en connaissance de cause.

Sinon, j'ai commencé à me faire un tableau des pièces compatibles avec la 659 Mulhacen, je pourrai le partager dans un poste dédier si ça intéresse du monde.

Kristian K

Kristian K

Je suis content de ne pas l'avoir acheté. Smile

Angebenoit

Angebenoit

Si tu cherches une version café, il y a celle là en Allemagne, elle est belle je trouve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il y a celle là avec seulement 2600 kms [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, je ne sais pas si c'est compliqué pour l'immatriculer en France

terra39

terra39
Admin

Kristian n'est pas français, il habite en Transylvanie et vu les engins qu'il a dans son garage je crois qu'il a l'habitude de chercher des motos un peu partout, tout au moins en Europe ! Very Happy

Kristian K

Kristian K

Angebenoit a écrit:Si tu cherches une version café, il y a celle là en Allemagne, elle est belle je trouve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il y a celle là avec seulement 2600 kms [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, je ne sais pas si c'est compliqué pour l'immatriculer en France
Merci beaucoup pour les liens, mais je cherche un Nieto, pas un Caferacer. Smile

Kristian K

Kristian K

terra39 a écrit:Kristian n'est pas français, il habite en Transylvanie et vu les engins qu'il a dans son garage je crois qu'il a l'habitude de chercher des motos un peu partout, tout au moins en Europe ! Very Happy
Merci beaucoup d'avoir complété, Claude.

Angebenoit

Angebenoit

Quelques nouvelles

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220628
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220627
D'abord la mauvaise, j'ai trouvé pourquoi le sélecteur avait autant de jeu. Axe cassé et patte tordue.
Je compte le ressouder ou le faire faire à un soudeur pro pour être sûr de pas me louper. J'espère que ce sera dans la semaine prochaine en espérant que ça le fasse.

Angebenoit

Angebenoit

Sinon j'ai fait la vidange d'huile et changé le filtre à huile et à air.

J'ai vidangé le liquide de refroidissement, démonté l'ensemble de l'échappement pour avoir accès au système AIS pour le supprimer afin de supprimer les detonnations.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220629
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220631
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220630
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220633
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220632
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220634
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220635
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220636
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220637

Angebenoit

Angebenoit

J'ai poursuivi ce matin.

Un bon nettoyage de l'échappement et polissage.
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220638
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220639
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220640


Pour rappel, avant c'était comme ça :

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220642



Dernière édition par Angebenoit le 13/6/2022, 11:01, édité 1 fois

Angebenoit

Angebenoit

Changement du pignon de sortie de boite par un 14 dents au lieu de 15 d'origine.
Modification de la circonférence de roue pour que le compteur indique toujours la bonne vitesse.

Pour info, sur la NIETO la valeur d'origine est de 2096 mm. J'ai modifié à 1956 mm pour avoir la même indication.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220641

terra39

terra39
Admin

Attention tu es en train de remettre un pignon qui n'est pas de la même qualité de ce que tu avais...
Sans cela es-tu satisfait de ton achat tu nous montre les petits défauts voir même les gros est-ce que ça correspond financièrement à ce que le vendeur t'a vendu ! :moto
Sans ça je te remercie de toutes les photos que tu nous mets.

Angebenoit

Angebenoit

Sur quoi tu te bases pour dire que le pignon est de moins bonne qualité ???  Suspect

J'ai déjà monté cette même marque de pignon sur d'autres motos, et je n'ai eu aucun problème, pas de vieillissement prématuré ni bruit supplémentaire. Les parties en plastique sur le pignon d'origine ne sont présentes que sur les pignons d'origine, si tu changes ton kit chaine par une autre grande marque comme AFAM par exemple, tu n'auras plus ces bagues non plus...

Pour ceux qui veulent, j'ai pris ce pignon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le prix de la NIETO, tout est subjectif, je l'ai payée plus cher qu'une version classique, je dirais environ 1000€ plus cher. Mais il faut prendre en compte que la moto n'a que 3400 kms, que c'est un modèle plus rare et avec, le vendeur m'a donné pas mal de pièces qu'il avait commencé à collectionner au cas où (1 réservoir, 1 écope pour remplacer celle rayée, des cales pieds, un faisceau, une pompe à essence + quelques bricoles courantes comme filtres à huile et air, le silencieux d'origine...).

Si je suis satisfait, oui, je vous montre les défauts pour l'instant, car je suis en train de les corriger. Je viens de lancer en fabrication un axe de sélecteur de vitesse, je pense l'avoir avant fin de semaine. D'ailleurs l'axe d'origine creux est fragile, quand la modification sera faite je posterai le plan de ce que j'ai lancé, ça pourra servir à d'autres au cas où.

Pour la petite information, je n'en suis pas à mon coup d'essai, j'ai restauré ou modifié d'autres bécanes. Celle là sera surement celle qui va rester le plus proche de l'origine car ce serait dommage de modifier une NIETO.

Quelques photos de mes motos précédentes :

Une 650 SLR (photos avant et après modification). Achetée en 2017 et revendu en 2020.

659 Angel Nieto de Angbenoit 650_sl11
659 Angel Nieto de Angbenoit 650_sl10



Une 360 CB de 1975 refaite à neuf et légèrement modifiée en scrambler (guidon de 500XT, pneus à crampons, garde boue de 360 CL). Pour la petite histoire, cette moto peu connue par rapport à la 350 CB a pourtant des caractéristiques bien sympathique pour l'époque car elle a une boite 6 rapports, un démarreur + 1 kick, un frein avant à disque (identique à celui des 750 FOUR), un bouchon de réservoir à clef. Bref, une machine bien équipée pour l'époque. Je l'ai achetée en 2009 et revendue en 2020.

659 Angel Nieto de Angbenoit 360cb_10
659 Angel Nieto de Angbenoit 360cb_11


Une SV 650 que j'ai achetée neuve en 2001 et que j'ai revendu l'année dernière dans un état superbe même après 20 ans d'utilisation. Les modifications sont légères, la peinture, le guidon plus large, des rétros de 1200 bandit, l'échappement Delkevic, les durites avia. L'objectif était d'avoir une moto bien fini qui semblerait sortir de concession.

659 Angel Nieto de Angbenoit Animat10
659 Angel Nieto de Angbenoit Sv_110
659 Angel Nieto de Angbenoit Sv_210


Et ma dernière, une 650W achetée en panne en octobre 2021. Et refaite tout durant l'hiver dernier. Je viens de la revendre il y a 1 mois à un ami, c'est pour cette raison que j'ai acheté la Mulhacen. Elle a eu droit à quelques modifications, je passe les détails, car la liste est assez longue pour celle là.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20211110
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220410
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220413
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220412
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220411
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220415
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220414

Sinon, ma 1ère moto était une 500 XT que j'avais retapée aussi en 99. Je l'ai revendu en 2000. A l'époque ça ne valait pas grand chose, aujourd'hui les prix ont vraiment monté sur ce modèle. J'ai eu également une 500 GSE, moto sans histoire, mais un peu petite à mon gout, je l'ai revendue au bout d'1 an.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Superbes toutes ces transformations !
Tu nous diras chez qui tu as lancé la fabrication de l'axe de sélecteur de vitesse, et à quel prix. Il me semble avoir lu que c'est une pièce qui a tendance à se casser !
Dès que j'ai un peu de temps, je regarderai sur les sites espagnols pour voir si on trouve un feu arrière pour ta Nieto !
Bon courage pour la suite !

Angebenoit

Angebenoit

Oui, cet axe est fragile. Je vous tiens au courant pour cette réparation, mais normalement ce sera plus solide que d'origine.

Pour le feu arrière, il n'est pas spécifique à la NIETO, c'est le même sur la Mulhacen 659 classique ainsi que sur la version café.

J'ai peut être trouvé un feu en Belgique, je suis en train de l'acheter, j'espère qu'il sera nickel.

Donc si tu en trouves en Espagne, ça peut m'intéresser aussi.

terra39

terra39
Admin

T'inquiète sur le pignon de sortie de boîte c'est juste une réflexion le côté "silent-bloc" absorbe les vibrations quand on est à mi régime on le trouve en pignon de remplacement mais pas en kit de remplacement, pour tes bécanes que tu nous as présenté un accessite pour la 360, en plus tes photos me font redécouvrir la beauté de ce moteur. Wink

Kristian K

Kristian K

Angebenoit a écrit:Oui, cet axe est fragile. Je vous tiens au courant pour cette réparation, mais normalement ce sera plus solide que d'origine.

...
Si vous avez quelqu'un pour vous faire cet axe selecteur, je serais intéressé par moi-même et un autre ami de mon propriétaire de Mulhacen 659. Donc deux pièces.
Merci beaucoup d'avance! Smile

Angebenoit

Angebenoit

La société qui m'a usiné l'axe ne fait pas ce genre de commerce. Ils me l'ont fait pour m'arranger car je travaille avec eux dans mon boulot.

Voici l'axe en question.
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220644
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220645
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220643

La soudure je l'ai fait rapidement et je n'ai pas pris le temps de brosser à chaud, voilà pourquoi c'est jaunis.

Angebenoit

Angebenoit

Axe d'origine ressoudé aussi au cas où il sera plus solide que d'origine.
La patte est redressée mais par contre elle ne m'inspire pas confiance.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220646

Angebenoit

Angebenoit

J'ai un sélecteur de vitesse neuf d'avance mais j'ai eu envie de réparer l'ancienne.
Donc redressage, perçage et taraudage pour remettre un caoutchouc neuf et ajouter une vis pointeau afin de bien bloquer en rotation le sélecteur sur le nouvel axe qui n'a pas de cannelures.
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220651
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220650

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220647



L'ancienne et la nouvelle.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220652


Montage

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220655
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220654
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220653

Angebenoit

Angebenoit

Plus de jeu dans le sélecteur, à tester, mais ça risque d'être pas avant le 14 juillet car je dois m'absenter et j'ai pas finis les modifications.

J'ai aussi repeint le silencieux à la peinture haute température. De cette chaleur et sans vent, j'ai profité de faire ça dehors.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220657
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220656

Fini les petites rayures et la petite bosse se voit à peine.

Angebenoit

Angebenoit

J'ai aussi commencé à monter le nouveau guidon un peu plus large mais surtout avec beaucoup moins de backsweep.

En haut celui d'origine et en bas le nouveau.

659 Angel Nieto de Angbenoit 20220659

Et sur cette photo c'est l'inverse.
659 Angel Nieto de Angbenoit 20220658

A suivre...

terra39

terra39
Admin

Pas trop le temps de regarder ce soir je me délecterai de tes photos demain merci :lang

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum