Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

659 Angel Nieto de Angbenoit

+4
juanqu92
Kristian K
terra39
Angebenoit
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

juanqu92

juanqu92
modérateur

il y a un tuto en espagnol qui donne la solution à ton problème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais en gros il explique qu'il a installé une sorte d'interrupteur de batterie qui reste efficace pour une non utilisation de la moto d'à peu près une semaine .
Sinon du côté droit côté droit de la moto ( proche de l'emplacement de la batterie) , il y a un connecteur qu'il suffit de débrancher ( dernière photo ), et ça permet de déconnecter le compteur, et plus de problèmes de déchargement de la batterie par la suite.

Edit :
Ceci dit, je ne réponds pas à ta question, mais Kristian a sûrement la réponse.

Angebenoit

Angebenoit

Un coupe batterie, j'y ai bien pensé, mais ce qui est pénible c'est que ça remet ton compteur journalier à 0 à chaque fois (trip). Et aussi l'heure. Enfin l'heure je m'en fou un peu.
Je peux essayer de débrancher juste la prise diagnostic qui est reliée au compteur, c'est peut-être par là que la fuite de courant se fait.

Angebenoit

Angebenoit

J'ai tout lu d'abord en Espagnol. Mais le peu qu'il me reste de cette langue n'a pas suffit à tout comprendre. Alors Google translate m'a aidé.

J'ai donc compris que le coupe batterie ne sert à rien là où le gars l'a installé, car le compteur reste alimenté et la batterie se vide quand même.

Bref il faut que je trouve une solution propre et efficace.

Angebenoit

Angebenoit

Si on regarde le schéma de câblage, il y a le fil rouge qui alimente en permanence le compteur et aussi le régulateur de tension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noté que ce schéma est incomplet pour ma Mulhacen, car la mienne est équipée d'une sonde lambda qui n'apparaît pas ici. Mais je pense que le reste du schéma doit être similaire à celui là.

J'ai plus qu'à faire des tests sur ce fil rouge. Je vais simplement enlever le fusible dans un premier temps et voir ce que ça donne.

Kristian K

Kristian K

Angebenoit a écrit:Bon, ça me saoule d'avoir toujours besoin de recharger la batterie dès que je n'utilise pas la moto pendant plus de 2 semaines. Je trouve qu'elle se décharge très vite.

La batterie est neuve du mois de mai, donc seulement quelques mois...

J'avais vu que ce serait le compteur qui consomme lorsque la moto n'est pas utilisée. J'ai cru voir que certains coupe le fil rouge. Quel est l'impact de couper ce fil ? Est ce qu'on perd à chaque fois le compteur journalier (remise à zéro).

Vos avis sur ce sujet ?

Merci
Vous avez deux fils rouges provenant de la borne de la batterie. J'ai installé cet interrupteur 10A de SW Motech :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand je n'utilise pas le Mulen pendant plus d'1 semaine, je l'éteins.Les inconvénients sont que l'heure et les minutes ne restent pas réglées - ce qui m'est égal car je ne regarde jamais l'horloge et le trip - celui qui indique le nombre de km parcourus depuis le plein du réservoir Avantage : j'ai la batterie en parfait état tout le temps.En plus c'est aussi un bon antivol.Très important : il se monte sur le fil fin rouge, pas sur le gros !!!Cela donne du courant à toute l'installation électrique, pas au gros qui ne fait que passer au moteur électrique !
J'espère qu'on peut le voir sur les photos parce que je n'en ai pas de meilleurs maintenant.L'interrupteur a le collier en étain attaché autour du tuyau du cadre Mulen :

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Img-2057

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Whats164

Kristian K

Kristian K

Faites tranquillement ce que j'ai fait, ne perdez pas de temps avec des essais et des expérimentations, cela fonctionne pour moi depuis plus de 4 ans, depuis avril 2018 pour être exact.La batterie est de 8A, donc si vous mettez un interrupteur de 10A, vous n'aurez aucun problème. Smile

terra39

terra39
Admin

As-tu mesuré ce qui passait comme courant quand on contacte est coupé Question

Kristian K

Kristian K

Personnellement, non, j'ai déjà dit que je n'étais pas très bon en électricité, alors j'ai appelé un ami électricien moto, il m'a dit clairement quoi et où installer l'interrupteur.
Tant que la batterie ne baisse pas lorsque le Mulen est debout, ça va. Tant que je n'ai pas eu d'autres problèmes avec l'interrupteur monté, je ne vois pas ce qui ne va pas.
Mon avis. Smile

Angebenoit

Angebenoit

Merci pour l'astuce Kristian.

Je vais tout de même essayer de prendre le temps de faire des mesures de courant de fuite. Et faire des tests de débranchement partiel, je vous tiens au courant Wink

Kristian K

Kristian K

Avec plaisir.
Tant que la personne qui m'a dit exactement quoi faire et où le faire est un électricien, pas un pâtissier, je pense qu'il ne me reste plus rien à mesurer ou à expérimenter...
Apres 4 ans et demi, la conclusion est tirée de lui-même.Mais toi, fais comme tu veux. Smile

torgamm

torgamm

Quand je n'utilise pas ma moto pendant quelques temps je branche un chargeur de maintien de charge
Celui que j'avais acheté avait un connecteur rapide que j'ai monté sur ma batterie, il sort sous mon siège et je le branche en 2 secondes
Ça ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui que j'ai depuis 10 ans je le retrouve en ligne ici, mais trop cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Angebenoit

Angebenoit


J'ai fait quelques mesures ce weekend pour voir combien consomme ce compteur.

Le porte fusible :

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221211

Le compteur est alimenté par le 1er fusible 30A à gauche.


En rouge, ce sont les points ou il y a du 12V permanent même lorsque le contact est coupé, et lorsque qu'on ajoute un fusible sur l'emplacement 1, cela alimente le point jaune.
Le point jaune va ensuite vers le relay d'injection, donc pas de consommation par là.

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221210


Ensuite, j'ai mesuré l'intensité consommée par le compteur et franchement, c'est pas énorme, le compteur consomme seulement 0,6 à 0,8mA (suivant la charge de la batterie), on peut considérer que c'est maximum 1mA.

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221212

Le 2ème fusible qui va vers le régulateur de tension ne consomme absolument pas de courant. Donc la fuite est bien liée uniquement au compteur.

Je me suis donc penché sur le compteur. J'ai démonté pour regarder si je pouvais faire quelque chose.
C'est le fil rouge et bleu qui alimente le compteur et rien d'autre. Si je le débranche, je perds le réglage de l'heure et aussi le compteur journalier (TRIP), et c'est ce que je ne veux pas. J'ai essayé de débrancher la prise diagnostique pour voir si le compteur consomme moins dans ce cas, mais non, c'est pareil.

Donc, il n'y a rien à faire hormis ajouter un interrupteur ou alors mettre un chargeur de maintien.

Au passage, j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur de mon écran de compteur Wink

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221215

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221214

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221213

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221216


Sinon, une batterie lithium serait peut être la solution sans aucune modification, je vais me renseigner un peu de ce coté là Wink

terra39

terra39
Admin

Je trouve que l'une de tes résistances de 110 ohms à une soudure qui n'est pas très belle, bien sûr de ce que je peux en voir sur tes photos, mon premier métier était dépanneur en électronique et ce peut être une soudure froide, souvent à l'origine d'un mauvais contact... :top

Angebenoit

Angebenoit

terra39 a écrit:Je trouve que l'une de tes résistances de 110 ohms à une soudure qui n'est pas très belle, bien sûr de ce que je peux en voir sur tes photos, mon premier métier était dépanneur en électronique et ce peut être une soudure froide, souvent à l'origine d'un mauvais contact... :top

Merci pour ce coup d'oeil expert. Wink

Pour l'instant mon compteur fonctionne bien, si un jour ça déconne, je redémonterai et je referai cette soudure si nécessaire.

Kristian K

Kristian K

@Angebenoit ton travail pour trouver le consommateur est très bien fait et affiché.
Au final votre conclusion est identique à ce que j'ai fait : vous avez mis un interrupteur. Smile

Angebenoit

Angebenoit

Non, pour l'instant je n'ai pas mis d'interrupteur. J'essaye de faire une charge d'1h avec mon chargeur une fois tous les 15 jours pour remettre à niveau la batterie. Pour l'instant ça marche mais c'est un peu pénible. Heureusement que j'ai un petit connecteur rapide sur la batterie.

Kristian K

Kristian K

C'est bien aussi.

118659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 12/12/2022, 15:02

Angebenoit

Angebenoit

Et voilà, éclairage en full LED.

659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221217
659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221218
659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 20221219

119659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 08:11

terra39

terra39
Admin

Oui oui oui oui oui Cool

120659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 08:39

Kristian K

Kristian K

Bien, très bien, mais à quoi bon si ce n'est pas légal pour moi ?

121659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 09:51

Angebenoit

Angebenoit

J'ai demandé à mon contrôleur technique, il m'a répondu que pour les voitures ça ne change rien du moment que le phare est bien réglé. Pour l'instant nous n'avons pas le contrôle technique sur les motos en France, mais jusqu'à quand ???

122659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 12:12

Kristian K

Kristian K

Vous n'avez pas le Contrôle Technique Périodique et vous conduisez des motos jusqu'à 124 cc avec un permis de conduire de catégorie B. Est-ce bon ou mauvais, selon vous ?

123659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 12:42

Angebenoit

Angebenoit

Non pour les 125, il faut soit un permis si tu n'as pas le permis voiture. Et si tu as le permis voiture depuis plus de 2 ans il fait en plus une formation de 7h.

124659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 12:44

Angebenoit

Angebenoit

Pour le contrôle technique moto, je ne suis pas inquiet, vu comment j'entretiens mes motos, je n'aurai pas de problème. Mais c'est encore de l'argent à dépenser. C'est des taxes.

125659 Angel Nieto de Angbenoit - Page 5 Empty Re: 659 Angel Nieto de Angbenoit 13/12/2022, 16:23

Kristian K

Kristian K

Oui, il y a de l'argent à donner sur ITP quand on a 4 motos et 2 voitures, je ne dis rien de plus sur l'assurance, heureusement que les Rovignettes ne sont faites que pour les voitures et pas pour les motos. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum