Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 17:45

billy

billy

bonjour messieurs (et mesdames ?)
Je lis avec attention votre post et me dis de plus en plus que je vais tenter la "bricole" Wink sur ma terra.
seulement le hic, c'est que je suis un beginer en mécanique.

Je vais donc essayé de résumé la marche à suivre en language noob pour voir si je ne me suis pas trompé qque part dans l'énoncé.
J'ai bien repéré cette fichue vanne qui part du moteur et vas vers la boite à air. Il faut donc l'obstruer avec une pièce métallique de forme adéquat (alu ou cuivre, 1 à 2mm d'épaisseur). Mais l'obstruction se fait à quel niveau ? entre moteur et vanne ou peut-on la faire entre vanne et boite à air d'une autre manière ?
Une fois cette "obtruction" faite (pas simple car il faut surement usiner soit même la pièce), faut-il opérer des réglages moteur ? j'ai cru comprendre que le ralenti devait être augmenté de quelques centaines de tours. faut-il régler autre chose (visse à air ?)
Je sais que j'en demande bcp et que certains sont en pleine période de test mais qq'un pourrait-il prendre qques photos de la localisation de la dite bricole pour pour nous faciliter le travail à nous, les non initiés. à moins que ce chantier soit vraiment trop compliqué mais j'en doute. merci encore les gars pour les recherches et les essais effectués, c'est classe.

PS : pour améliorer mon bilan carbone je vais arrêter de respirer 1 minute tous les soirs, promis.

27VANNE EGR - Page 2 Empty quels gains 29/4/2010, 19:24

Invité


Invité

bonjour, je suis nouveau sur ce site et je souhaiterais savoir ce que l'on peut gagner en changeant pot + gicleur + filtre à air + vanne Egr
est ce que quelqu'un parmis vous à déjà essayer tout ça.
En fait je vous pose cette question car j'habite dans les environ de Grenoble, je suis encore en rodage et franchement dés que ça grimpe un peu c'est juste.
alors je sais, il serait plus souhaitable de passer le permis, mais franchement vu le nombre de mois où l'on peut se servir de la moto chez nous, ça ne vaut pas forcement l'investissement.

Merci pour vos réponses

28VANNE EGR - Page 2 Empty Merci pour les conseils 29/4/2010, 20:53

Daniprp

Daniprp

Merci pour ceux qui nous aident à améliorer le fonctionnement de nos machines. Je ne suis pas adepte des bidouillages. J'utilise ma moto tous les jours et toute l'année. J'ai besoin dune machine qui marche bien. J'ai actuellement 11000 kms. Et 3 soucis. Les rétros d'origines peu adaptés. Je les ai donc changés (après m'être fait piéger par le pas inversé). Le bruit pas top, mais 400 euros pour un son plus sympa ça ma semble surréaliste. Il restait le besoin de cravacher la monture pour la faire décoller et de jouer de la boite pour un usage urbain ou très pentu et sinueux comme c'est le cas pour moi. Pour les sorties plaisirs, pas de problème. Mais au quotidien, ça use. Alors merci car l'obturation du système EGR en sortie de moteur, c'est très simple. Acier + scie + meule + une clé alène et ......que du bonheur.
Pour ce qui est de la pollution, quand je vois ce que l'on économise en carburant et en émission de polluants en adaptant sa façon de conduire (je forme notamment en conduite éco responsable) je peux vous assurer que la souplesse gagnée par cette manipulation doit largement compenser la suppression du système. Sauf à en profiter pour faire le djeune. Ce qui m'arrive moins souvent maintenant.....
Merci donc

29VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 21:22

Terrraa31



Merci pour tous ces commentaires éclairés et éclairants...

Le pot Progun est à moins de 290 euros livré sur Ebay, il améliore vraiment la sonorité ainsi que les performances (voir le topic échappement Progun).

Pour la localisation de la pièce à modifier concernant l'EGR, tenez-vous à gauche de la moto, au niveau de la jonction entre le collecteur d'échappement et le moteur il y a un raccord de forme losange duquel part un tube coudé qui monte vers la vanne EGR sous le réservoir. C'est ce tube coudé qu'on démonte au niveau du raccord losange, en retirant deux vis (clé 6 pans de 5). On retire le joint en cuivre (forme de losange aussi), et on se débrouille pour faire le même joint mais non percé, de façon à obturer le passage des gaz. On remonte avec cette nouvelle pièce et c'est bon (ne pas remettre le joint cuivre).

Pas de réglages nécessaire normalement, le réglage de ralenti n'est nécessaire semble-t-il que si on avait un problème de ralenti instable avant. Moi je n'ai rien réglé. Au pire remettre le ralenti à 1600 tr/min quand la moto est chaude.

30VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 21:28

Terrraa31



Pour répondre à Guibi38, j'ai changé le pot et supprimer l'EGR, mais pas encore reussi la modif gicleur + boite air. J'ai essayé mais cela nécessite un réglage de carburateur (sur la mienne), je n'ai donc pas obtenu une amélioration durable du fonctionnement (mieux à bas régime mais j'avais des problèmes en vitesse de croisière...).
Ce sera ma prochaine modif dés que je trouverai qqun pour m'aider à régler la carburation.
Je sais que qqun a dit avoir fait les modifs progun + gicleur + boite air dans le topic échappement progun, mais il ne s'est pas exproimé depuis et n'a pas répondu à nos questions. Es-tu parmi nous ???? Wink

31VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 22:16

Invité


Invité

Bravo pour vos commentaires constructifs, ça fait plaisir de ce retrouver sur un site ou tous le monde partage la même passion et où pour une fois on ne trouve pas des commentaires dénnués de sens et bourrés de grossiéretées.

32VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 22:24

Invité


Invité

pour ma part je suis en rodage, je sais que ça ne fait pas partie de ce poste, mais j'ai déjà pas mal d'anomalie.
jauge d'essence qui s'allume de façon intempestive
bruit au niveau du freinage
trous à 6000 tours puis à 8000 tours
enfin bref dommage pour cette moto plutôt réussie, mais on sent quand même qu'il manque la rigueur de conception d'une Varadero, certe pas au même prix.
d'ailleur je tiens à vous dire qu'actuellement il y à pas mal de promo chez Derbi. J'ai acheté ma Terra il y a un mois au prix de 3130 €
faites en profiter les autres

33VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 30/4/2010, 09:10

Terrraa31



Pour la jauge à essence et le freinage, tu trouveras des infos car certains en ont déja parlé sur le forum.
Ce qui est nouveau c'est ton problème de trou à 8000, car c'est plutôt la zone dans laquelle ce moteur s'en sort le mieux...Peut-être un problème de richesse, mais tu verras ça à la première révision avec ton mecano. (et si tu es en rôdage tu ne dois pas dépasser...7000...non ???). La seule fois ou j'ai eu des problèmes entre 7000 et 10000tr, c'est quand j'avais trop obturé mon entrée de boite à air.
Mais tu verras, une fois les problèmes résolus, c'est une bonne machine pleine de plaisir (ce que je n'ai pas trouvé sur un Varadero, qui a pour avantages la fiabilité et l'endurance, mais ce n'est pas le même concept ni le même usage).

34VANNE EGR - Page 2 Empty EGR et Vmax 30/4/2010, 11:40

Terrraa31



Petite remarque supplèmentaire: aprés quelques dizaines de km, je peux affirmer que ma moto, qui peinait à atteindre 10000 tr atteint désormais facilement les 11000 tr en conditions normales (pas de vent de face). Donc sans améliorer le Vmax puisqu'on est en zone rouge dés 10000tr, j'atteins toutefois beaucoup plus facilement et souvent 120 km/h alors qu'avant c'était exceptionel. C'est une piste pour ceux qui voudraient changer un pignon pour rouler plus vite (moi je préfère gagner en nervosité plutôt qu'en vitesse, je ne fais pas d'autoroute).

35VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 30/4/2010, 13:16

Invité


Invité

Bonjour a tous, cela fait un moment que je ne m'etait pas connecté,cela fait tres plaisir de voir le forum "vivant" . Pour les problemes de frein avant, j'avait fait changer le disque AV en garentie.Lors du DARK DOG TOUR 2009 j'avais publié des photos des becanes du team DERBI , et a l'epoque je n'avait pas pensé a regarder du coté de la sortie vers la vanne EGR .
Je fait l'entretoise de la vanne E.G.R. dés ce W.E.
Bonne route a tous.

36VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 30/4/2010, 16:32

Al3x



Intéressant tes perfs Terrraa31, peut-etre que la modif à besoin de se roder ? ou a l'électronique ce ce recalibrer ?
En tout cas tu trompe quand tu dis qu'un réglage de carburation est nécessaire pour ceux qui avait un ralenti instable... Dans mon cas le ralenti etait très stable à environ 1700 ou 1800 trs (difficile à lire précisement sur le compte tours). Après la modif le ralenti est peu moins stable du fait qu'il soit rabaisser au environ de 1500 trs. Et la le calage est proche mais ca tiens je pense du fait des bonnes conditions climatiques de ces derniers jours ... Cool

Ce weekend ... reglage carbu !!! ca va fumer !

37VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 30/4/2010, 21:29

Terrraa31



En fait je faisais allusion à Rb1 qui avait le ralenti à 2300 et qui ne semblait pas fonctionner normalement. Il est sûr qu'il faut en tout cas remettre le ralenti entre 1600 et 1700tr.
Mais c'est peu de chose face au gain obtenu...j'espère que tout le monde aura la même bonne surprise. En ce qui me concerne j'avais été un peu déçu des performances très "variables" du moteur, désormais j'ai repris espoir. J'ai la sensation que cette satanée vanne est à l'origine de pas mal de nos soucis de ralenti / carburation....A suivre, et plus on sera nombreux à tester et partager les solutions, mieux ce sera.

38VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 2/5/2010, 09:01

Invité


Invité

Bonjour,
J'ai fait l'entretoise hier en alu et monté a la pate bleu,pas de fuite .Mes premieres impression sont positive,beaucoup plus de couple et le moteur arrive tres facilement et rapidement au rupteur a 11500 tours.
Le moteur est beaucoup plus lineaire,la puissance n'arrive plus comme avant d'un seul coup vers 8000,mais ca envoie quand meme beaucoup dés 5000 tours comme j'ai pu le verifier hier en ballade avec un copain qui roule toujours avec moi en 125 xrx,et meme lui etait impressioné du changement et ducoup envisage de changer de monture pour que l'on soit plus uniforme en vitesse et reprise.
Le ralenti a baissé un peu,vers 1500,mais ca tient.Je me laisserai bien tenter maintenant par un pot...
Pour ceux qui sont pas loin du 27,ce week-end puce moto a ELBEUF.
Bonne journéé.

39VANNE EGR - Page 2 Empty Collecteur EGR 15/5/2010, 11:35

CLOSED

CLOSED

Une photo du collecteur EGR pour illustrer un peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

40VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 15/5/2010, 17:52

fordyan



même impression de conduite suite a la neutralisation de l EGR
la moto est vraiment plus agréable
il est sur aussi que je vais mettre un pot
yannick

http://www.pirate4X4.fr

41VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 15/5/2010, 19:25

CLOSED

CLOSED

Ma version du dispositif, une simple pastille ; en effet, le passage dans le joint cuivre est d'un diamètre nettement plus important que celui de l'alésage de sortie EGR et que celui du collecteur. En tout cas sur mon exemplaire.
Avantages : l'étanchéité est celle d'origine et vu de l'extérieur, le montage est indécelable.
Il faut juste contrôler l'épaisseur (qu'on peut réduire par martelage, limage ou ponçage).
Dans une petite plaque d'alu, il ne m'a fallu que 10 minutes pour la réaliser (à l'état débauche sur l'image).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, là, je suis sous garantie, donc on verra plus tard. Rolling Eyes

42VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 16/5/2010, 18:27

Terrraa31



Pas mal la modif de DT125, et en plus tu es fort en photos ! peut-être qu'il y a une pièce dans nos porte-monnaies qui convient...une modif à 2 cts... Very Happy
Je ne sais pas si il est important de camoufler la modification, pour l'instant il n'y a pas de contrôle technique, moi j'ai retiré l'EGR et les durites qui vont avec. J'ai obturé la sortie de boite à air concernée. La durite de depression du moteur sert à activer le robinet à depression de mon huileur automatique de chaîne...

Je vais bientôt faire la révision des 6000, je compte signaler ces changements au mécano afin de voir sa réaction. Je vous raconterai (dans un mois....).

43VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 16/5/2010, 20:01

CLOSED

CLOSED

Terrraa31 a écrit:Pas mal la modif de DT125, et en plus tu es fort en photos !
Merci. J'ai juste activé la fonction "fleur" sur mon APN compact. Mais la photo est une de mes passions.

Terrraa31 a écrit:Je ne sais pas si il est important de camoufler la modification
Moi non plus mais dans le doute...

Terrraa31 a écrit: La durite de depression du moteur sert à activer le robinet à depression de mon huileur automatique de chaîne...
J'ai regardé la tuyauterie de la vanne et effectivement, il y a une durit de dépression. J'ai pensé à l'inactiver aussi. Même s'l y a peu d'énergie mobilisée là-dedans, tout ce qui est prélevé n'est plus disponible ailleurs.
Je n'ai pas bien vu où elle arrivait. Elle s'en va quelque part au dessus du carbu on dirait.

44VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 16/5/2010, 20:15

goug

goug
Admin

Bon, je me suis lancé cet après midi.
J'avais un morceau fin d'aluminium, et je me suis fait ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai remonté les deux ensembles. Je pense que ça devrait le faire.

En tout cas bonne idée Dt125, par contre tu risques de galérer pour le remontage (genre: "merdouille de pastille qui fout l'camp au serrage")

45VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 16/5/2010, 20:58

Terrraa31



Toutes les solutions sont bonnes du moment qu'on coupe le passage vers cette satanée vanne sans créer de fuites !!
Pour la durite de depression, le mieux serait de l'obturer au niveau de l'entrée moteur afin d'éviter une prise d'air un de ces jours....et enlever tout ce qui ne sert à rien, c'est sain...

46VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 16/5/2010, 22:00

CLOSED

CLOSED

goug a écrit:par contre tu risques de galérer pour le remontage (genre: "merdouille de pastille qui fout l'camp au serrage")
J'ai essayé, pour voir. Super simple à monter. Aucun souci.
C'est au démontage que la pastille se barre. Mais c'est le but.
Il suffit de mettre la main dessous pour l'attraper quand on enlève la deuxième vis.

Mais bon, comme le dit Terrraa31, du moment que ça marche.

47VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 18/5/2010, 01:21

goug

goug
Admin

En effet, ça devrait bien fonctionner, l'essentiel étant de faire une occlusion.

Par contre de mon coté, j'ai eu un truc bizarre ce soir en rentrant du boulot.
En sortant de la monté du parking (tirage sur le moteur à froid, pas abusif, mais obligatoire)
Une fois dans la rue, j'ouvre à 7000 en 2nd, j'embraye, et je relâche tout les gaz d'un coup.
= Calage en roue libre, le voyant d'huile qui s'allume ! Shocked

Je m'arrête, tente le redémarrage, voyant d'huile toujours allumé, redémarrage impossible...

J'insiste pas (entre la batterie de nos bécane qui s'épuise vite et ce voyant flippant)
Je vérifie le niveau, rien pour essuyer sous la main, je tente d'absorber avec un bout de papier ( entre nous, je ne vous conseille pas, ça marche pas top Wink )
le niveau est bas, en effet, mais moteur froid, l'huile n'est pas encore mesurable correctement non plus.

Je remet le contact, plus de voyant d'huile, et elle repart impeccable.

Je vais re-rouler demain, et faire un petit check du niveau d'huile moteur plus chaud et reposé, je vous tiendrais au courant.
Je me demande du coup si le conduit EGR du coté cylindre ne participe pas à la dépression d'huile pour sa circulation ...


scratch

48VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 18/5/2010, 05:24

rb1



c'est normal
quand le moteur tourne pas y'a plus de pression d'huile et le voyant s'allume

49VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 18/5/2010, 07:26

Terrraa31



Rb1 à raison, rien à voir avec l'EGR, la depression côté moteur ne sert qu'à la piloter, je ne vois pas comment ça agirait sur autre chose.

50VANNE EGR - Page 2 Empty Re: VANNE EGR 23/5/2010, 20:02

gaudrd

gaudrd

Bonsoir à tous, j'ai eu la flemme de lire les 4 pages j'espère donc ne pas écrire des choses déjà dite.
Il faut savoir que a l'heure actuelle nous sommes incapable de traiter les NOX, les chercheurs ont remarqué que les NOX augmentent avec la température de combustion et donc leurs solution a était la vanne egr. Elle réinjecte les gaz brulé dans la chambre de combustion pour abaisser cette forte température de combustion en effet les gaz déjà brulé ne brulent pas une seconde fois.
Pourquoi ne pas simplement débrancher cette vanne egr ?
Je sais que sur les véhicule le fait de débrancher cette vanne vous met en défaut l'injection (mode dégradé) a cause du calculateur mais sur les terra je sais pas.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum