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Les premiers tests arrivent!

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1Les premiers tests arrivent! Empty Les premiers tests arrivent! 11/10/2007, 22:18

Rémi


Admin

Sur moto-info.com....

DERBI Senda Terra 125
La Terra s’attaque à la Varadero !




Avec cette Terra 125, Derbi va faire du bruit ! Magnifiquement taillé, ce trail routier est à la fois confortable, polyvalent et sensationnel, le tout pour tarif très attractif. A tous ceux qui attendaient une vraie concurrente à la Varadero 125, voici celle qui ose défier la Honda sur ses terres… Et sans aucun complexe !


Spécialiste du 50 cm3 depuis 85 ans, le constructeur catalan Derbi vit actuellement une vraie rupture dans son histoire. Depuis son rachat par Piaggio, la firme se voit pousser des ailes. Il faut dire que le groupe Italien compte faire de la marque espagnole un des leaders du marché 125. Derbi bénéficie d’un soutien considérable qui lui permet aujourd’hui d’élargir sa gamme vers le haut. Dans les mois qui viennent, ce sont au bas mot trois nouveaux modèles qui sont attendus pour compléter la gamme existante. Point commun de ces créations, elles visent toutes le segment des motos 4-temps haut de gamme et partagent leur motorisation : un tout nouveau monocylindre 4 temps à refroidissement liquide de dernière génération, développé conjointement par les services R&D Piaggio et Derbi. La Terra présentée ici est donc la première offensive d’une longue bataille.

Routière au sang chaud

Comme souvent chez Derbi, le design de la Terra est agressif et marqué, ce qui constitue déjà un premier point fort. Car osons le dire, les motos 125 sont souvent d’un classicisme affligeant. Or, ce n’est pas parce qu’un objet est utilitaire qu’il doit faire l’impasse sur la notion de beauté ou de modernisme… La Terra se présente donc comme un gros trail-routier, concept apprécié chez nous si l’on en croit le succès de la Varadero 125. D’un gabarit un peu plus fluet que celui de la Honda, la Derbi exhibe toutefois sa silhouette sportive et ses arrêtes tranchantes inspirées d’une certaine BMW 1200 GS. Côté équipement, elle embarque tout le nécessaire pour une conduite sereine : pare-brise, instrumentation complète, sabot moteur, porte-paquets avec crochets d’arrimage. Autre atout, la selle donne facilement accès à la batterie et libère un petit espace de rangement pour une trousse à outils ou un bloc disque. En revanche, l’absence de vraie jauge à essence et des feux de détresse pourra éventuellement fâcher les citadins. Ces derniers apprécieront néanmoins l’importante garde au sol pour mieux escalader les trottoirs.


Surprenante d’agilité


Une fois en selle, on est d’abord surpris par l’accessibilité de la Terra qui bénéficie d’une selle fine et creusée sur laquelle on pose facilement les pieds au sol. Revers de la médaille, les plus grands gabarits (+ d’1,85 m) auront les jambes assez repliées. Heureusement, la Derbi propose une selle rembourrée et les vibrations sont discrètes. Le confort général est donc excellent. Les mains tombent naturellement sur le large guidon et toutes les commandes sont à portée de main. On note d’ailleurs que les clignotants et le klaxon sont disposés à l’inverse des standards japonais, ce qui demande un petit temps d’adaptation. Si l’on retrouve des roues et des pneus de tailles identiques à la Varadero et un diamètre de braquage un peu plus important, la Terra se laisser pourtant apprivoiser plus facilement grâce à son poids nettement inférieure (117 kg contre 152 kg) et à sa finesse d’ensemble. En revanche, il faut reconnaître que malgré une bonne finition générale, la Derbi n’égale pas la Honda dans le détail. La conception reste malgré tout sérieuse avec un cadre double poutre de grosse section issu des Senda, des suspensions signées Paioli (réglable à l’arrière) et surtout un moteur moderne de conception. Compact et léger (seulement 22 kg), le monocylindre « liquide » à double arbre à cames et 4 soupapes affiche une puissance de 15 chevaux et contribue largement à faire de la Derbi une machine à la fois facile, polyvalente et efficace.

Un moteur époustouflant !

En dynamique, la Terra révèle ainsi des qualités fort appréciables. Le moteur se montre à la fois très souple et réactif. Sur les premiers rapports, il tracte sereinement jusqu’à 6 000 tr/min, puis s’emballe sérieusement sans s’essouffler jusqu’à 11 000. Les six rapports s’enchaînent donc avec entrain même si la sixième demande un peu plus d’élan pour atteindre la vitesse maxi. Avec 120 km/h réels mesurés sur voie rapide, la Derbi n’a d’ailleurs rien à envier aux cadors de la catégorie (122 km/h pour la Varadero). L’autre force de ce moteur, c’est incontestablement sa souplesse. En ville, il accepte les relances sans rechigner et repart même dès 3 500 tr/min sur les derniers rapports sans cognement. Voilà qui tranche nettement avec le bicylindre de la Honda qui impose de jouer de la boîte de vitesse en ville, et de monter dans la zone rouge pour trouver la puissance sur route. Il n’y a pas à dire, ce nouveau moteur est donc une totale réussite, une satisfaction lorsqu’on sait que de nombreuses nouveautés du groupe Piaggio risquent d’en être équipées. Même si la consommation reste raisonnable avec 4,1 l/100 km alors que ce moteur conserve un carburateur, les 12 litres du réservoir offre une autonomie inférieure à la Varadero qui possède un réservoir de 16,8 litres.


Une âme sportive

Côté comportement, la Derbi n’accuse que peu de défaut. Plus vive que la Honda, et à peine moins stable en courbe, elle accepte le rythme tranquille comme la conduite soutenue, exercice dans lequel ses pneus se montrent suffisamment efficaces pour garantir une tenue de route sans faille. La suspension arrière étant un peu souple d’origine, les plus lourds la durciront certainement pour gagner en précision de conduite. Dans la nuance, l’Espagnole semble un peu moins précise et rigoureuse que la Honda à très vive allure, mais sa légèreté et sa réactivité procurent infiniment plus de sensations. Globalement, la Terra nous a donc vraiment enchanté durant cette prise de contact. En outre, l’important débattement des suspensions gomme parfaitement les défauts de la route et permet même d’évoluer sur les chemins de terre occasionnellement. Dans ces conditions, il faudra toutefois se méfier de son frein arrière très mordant et d’une pédale un peu trop rapprochée du carter moteur et donc pas très accessible. S’il grince un peu (comme souvent chez Derbi), le frein avant est tout aussi mordant, et cela devient cette fois-ci un qualité sur route. Le seul (petit !) bémol sur le freinage vient de la torsion de la fourche. Sur le plan de la protection, pour une routière, le tête de fourche étroit ne protège pas énormément, mais plus qu’il n’y paraît au prime abord. On reste largement au-dessus de la moyenne des traditionnelles motos 125.

Conclusion :

Plus qu’une concurrente, la Derbi Terra 125 se présente donc comme une véritable alternative à la Varadero. Plus facile à prendre en main, elle est aussi plus ludique dans l’âme et fera donc le bonheur des pilotes en quête d’une moto à la fois polyvalente et sensationnelle. En plus, la Derbi se positionne plus de 1000 euros moins cher que la Honda. Tous ceux qui rêvaient secrètement d’une Varadero sans pouvoir se l’offrir seront assurément très sensible à cet argument !

https://terra125.motards.net

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