Premiers rapports

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Premiers rapports

Message par Ryem13 le 13/6/2012, 16:08

Hola !

Je roule pas mal en ville et j'utilise beaucoup la 1ere 2eme avec pas mal d'arret au feu , est il possible de profiter de plus d'allonge sur les premiers rapports ?
Quitte à perde en accélération , que faut il faire ?
On peux compter sur un gain de couple sur ce moteur ?
Changer la ligne d'échappement ?

Cdt

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Re: Premiers rapports

Message par Steph le 13/6/2012, 18:12

Si tu veux avoir un peu plus de pèche à bas régime, suppression de l'egr (voir topic sur ce thème) , t'auras moins à rétrograder sans que ça te secoue en dessous de 4000 trs, et tu pourras rouler à 2500-3000 sans rien perdre.

Steph

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Re: Premiers rapports

Message par Terrraa31 le 13/6/2012, 18:18

Tu veux beaucoup de choses en même temps....

La bonne façon (pour moi) d'améliorer le comportement moteur à bas régime est passé par trois voies:
- installation du pot Progun
- condamnation de la vanne EGR
- installation filtre K&N (moins important)

J'ai gagné en couple, en linéarité moteur, en "coffre".

Par contre tu parles "d'allonge", il faudrait modifier ton kit chaine pour ça je suppose, et tu perdrais en vivacité, ce qui n'est déja pas le top à bas régime sur ce moteur 4T. Et ça va à l'inverse du gain de couple, c'est quand même un 125...

A mon avis, si tu as le budget, change ton pot. Je n'ai testé que le progun, mais il a vraiment changé le comportement de mon Terra.
Et la vanne EGR c'est gratuit !
Bon tests.
Tu trouveras sur le forum le test des différents pots.

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Re: Premiers rapports

Message par Ryem13 le 13/6/2012, 19:20

Justement en changeant la taille du pignon de sortie ?

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Re: Premiers rapports

Message par Terrraa31 le 13/6/2012, 19:23

Oui, mais tu vas perdre en couple pour gagner en allonge ?
C'est pour ça qu'on te dit de d'abord essayer d'optimiser le fonctionnement du moteur avant de modifier les rapports. Cela dit, certains l'ont fait pour gagner en vitesse de pointe.

Terrraa31

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Re: Premiers rapports

Message par Ryem13 le 15/6/2012, 11:07

Ok , compris .
J'ai pas vraiment le budget j'ésperai une solution a moindre coup comme augmenter d'une taille le pignon lorsque je vais faire changer le kit chaine alors en attendant je vais me pencher sur la vanne EGR .

J'ai fais pas mal de lecture sur le net a propos de la puissance , du couple et de l'allonge qui sont des notions très mal maitrisées à première vue .
Si quelqu'un peux donner une explication claire et synthetique je suis preneur ! Notamment en rapport avec notre terra !

Bonne journnée ,
:SpainP ( euro 2012 )


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Re: Premiers rapports

Message par Quentin le 15/6/2012, 12:17

Ben pour faire très simple, et surtout pour moi, c'est a dire que c'est ma vision des choses, le couple est lié a l'accélération, la puissance à la vitesse de pointe (encore une fois, c'est très simplifié)
L'allonge, ça ça dépend de l'étagement de ta boite, chaque vitesse a un rapport de reduction différent, et une allonge différente.
Plus tu as de l'allonge, moins tu as besoin de changer de rapport, et inversement.
Le moteur de la terra n'est pas bourré de couple (ni de chevaux d'ailleurs), et c'est un moteur qui tourne vite. La puissance max est d'ailleurs assez haut perchée.
Bon, et ensuite, on sait que la puissance P est égale au couple C multiplié par la vitesse de rotation w.
On a donc P=C.w.
Pour la terra, je pense qu'il faut atteindre des vitesses de rotation élévées pour que la moto roule, et que donc, il faut que les premiers rapports aient peu d'allonge.
Bon j'espère que c'est clair, et surtout que c'est a peu près correct.
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Re: Premiers rapports

Message par choucas le 15/6/2012, 12:55

D'accord pour dire qu'il faut des vitesses de rotation élevées pour que la moto "roule".
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les premiers rapports soient courts pour qu'il y ait de l'allonge. Si tu raisonnes comme ça, ça voudrait dire, que les derniers rapports tirent long - ce qui n'est pas un gage de nervosité.

Enfin, c'est comme ça que je le ressens...
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Re: Premiers rapports

Message par Quentin le 15/6/2012, 13:01

Non ils sont courts pour qu'il n'y ait pas d'allonge.
Justement pour que le moteur prenne vite ses tours.
Et en vérité, les derniers rapports tirent plutot long, je trouve. La sixième par exemple, si tu la passes un peu trop tot, t'auras du mal a monter bien dans les tour, si mes souvenirs sont bons.
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Re: Premiers rapports

Message par Daniprp le 15/6/2012, 15:07

Salut,

Pour ma part, vanne EGR, pot Progun et additif essence (C99 de Mecarun).
Pour le pignon j'ai mis une dent en plus pour moins consommer avec une utilisation routière et voie rapide assez fréquente. Maintenant que je reviens sur ville et petites routes viroleuses j'envisage à reprendre le pignon d'origine.

Dernier truc pour gagner de la nervosité et de la vitesse, très efficace :
Attaquer un régime draconien car les 125 sont sensibles au poids en général.....
:madness
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Re: Premiers rapports

Message par choucas le 16/6/2012, 22:16

Daniprp a écrit:Salut,
Dernier truc pour gagner de la nervosité et de la vitesse, très efficace :
Attaquer un régime draconien car les 125 sont sensibles au poids en général.....
:madness

et zut! moi qui pensais que tu parlais du régime draconien en matière de tours/minute... mais là je crains que tu parles du poids... ben c'est raté pour moi!
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